Tout savoir sur la lunette Takahashi TSA-120FT
Tout comme la TSA-120 dont elle reprend exactement les mêmes optiques, la TSA-120FT est équipée d'un objectif apochromatique à triplet ED, à espacement d'air, de 120 mm de diamètre (focale de 900 mm et F/D 7,5), monté dans un barillet à 3 groupes. Ce dernier assure une bonne stabilité de chaîne optomécanique face aux contraintes habituelles de transport et face aux variations importantes de température d'utilisation. Elle dispose d'un pare-buée rétractable.
L'objectif a été conçu pour obtenir un très haut niveau de performances en observation et en photographie. L'aberration chromatique dans les faibles longueurs d'onde (bleu/violet) est réduit d'un tiers par rapport à celle des anciennes FS-102/FS-128 à objectif Fluorite. Le rapport de Strehl aux longueurs d'onde optimales de la vision humaine est quasiment parfait, à 99,2%, équivalent à celui de la série TOA.
La TSA-120FT est donc une lunette légère, compacte et économique, dont les performances se rapprochent de celles des TOA, modèles emblématiques de Takahashi et reconnues comme parmi les meilleures au monde.
Sur cette version TSA-120FT, le système de mise au point original est remplacé par un modèle Feather Touch 3.0" de Starlight Instruments gravé "Made for Takahashi", équipé d'un microfocuser 1/10 motorisable. L'adaptation a été optimisée de sorte que les montages des accessoires restent identiques à la version originale. Le focuser surdimensionné permet ainsi de réaliser des montages au foyer robustes avec des caméras et roues à filtres de grande taille.
L'ajout du correcteur de champ optionnel permet l'imagerie au foyer natif. Le réducteur TOA-35 (F/D 5,25) lui donne plus d'aisance dans la photographie du ciel profond. Tous les montages répondent aux exigences de rigidité et de souplesse d'utilisation qu'exigent les nouveaux dispositifs d'imagerie, tels que les boîtiers photo numériques et les caméras CCD de dernière génération.