Tout savoir sur le spectroscope Shelyak Alpy600
Le spectroscope Shelyak Alpy 600 vous ouvre les portes de l’astrophysique: explorez les différents types d’objets du ciel (étoiles, galaxies, nébuleuses, planètes, comètes, etc), comparez les différents types spectraux, observez les raies d’absorption et d’émission, regardez évoluer les étoiles variables de jour en jour – les possibilités sont infinies. L’Alpy 600 est un spectroscope à fente, compact (quelques cm de longueur), performant, modulaire, et facile à mettre en œuvre. Ces caractéristiques en font l’instrument idéal pour démarrer en spectroscopie astronomique mais pas seulement. Véritable instrument scientifique, il vous accompagnera longtemps. Ce spectroscope et le logiciel Demetra (développé spécialement pour l’Alpy 600) vous permettront de réaliser des spectres de grande qualité.
Un instrument d'initiation performant
Le pouvoir de résolution (R=600) du spectroscope Shelyak Alpy600 permet de couvrir tout le domaine visible et même un peu plus (typiquement de 375nm dans le proche UV à 750 nm dans le proche IR). Vous distinguerez de nombreux détails dans le profil spectral. La résolution est de 1nm. L’élément disperseur est un grism, c’est à dire la combinaison d’un prisme et d’un réseau de diffraction (600t/mm).
La fente permet d’isoler une frange de la source de lumière. Cela apporte plusieurs avantages : on isole l’objet que l’on souhaite observer, on peut travailler sur des objets étendus (nébuleuses, planètes), on peut faire des spectres d’étalonnage… grâce à la fente, la qualité du spectre obtenu devient indépendant des conditions d’observation (seeing, problèmes de suivi du télescope, etc). L’Alpy600 est livré avec plusieurs fentes interchangeables, pour couvrir de nombreuses situations d’observation.
La compacité et la légèreté de l’Alpy600 le rendent compatible avec de petits instruments (lunette ou télescope, à partir de 80mm de diamètre), sur des montures modestes. Vous accéderez à des objets faibles en quelques minutes (voire quelques secondes) de pose.
L’optique de l’Alpy 600 a été spécialement calculée pour donner la meilleure qualité d’image, sur tout le domaine visible, avec une grande ouverture (F/4). Vous serez surpris de la quantité d’informations que l’on peut extraire d’un si petit spectroscope ! Cette qualité est telle que de nombreuses publications scientifiques s’appuient sur des observations avec l’Alpy 600.
L’Alpy 600 est robuste, peu sensible aux variations de température, et nécessite peu de réglages. Cela en fait un spectroscope facile à mettre en œuvre, pour obtenir rapidement des résultats spectaculaires. L’exploitation est encore simplifiée grâce au logiciel Demetra fourni gratuitement c’est un logiciel qui accompagne vos observations depuis l’acquisition jusqu’à la réduction de données.
Un spectroscope modulaire
L’Alpy 600 est modulaire, c’est à dire qu’il peut s’utiliser de différentes manières. En visuel (de jour), avec un Appareil Photo Numérique (APN), avec une caméra CCD, sur table ou derrière un télescope, les configurations possibles sont nombreuses, et les interfaces standards. Les meilleurs résultats seront obtenus avec des caméras équipés d'un capteur de plus de 14mm de longueur et offrant un tirage mécanique de 20mm au maximum.
L’Alpy 600 peut-être complété par deux modules optionnels : le module de guidage et le module d’étalonnage. Le module de guidage a pour fonction de visualiser le champ observé par le télescope, et donc de sélectionner, puis de suivre l’étoile que vous voulez observer. Le module d’étalonnage quant à lui permet de faire des spectres de flats et d’une lampe d’étalonnage (Argon-Néon), pour faire un étalonnage en longueur d’onde rapide de vos spectres.
Utilisations
Très facile à régler et à utiliser, le spectroscope Shelyak Alpy600 est l'outil idéal pour s'initier à la spectroscopie astronomique à basse résolution. Il vous garantit de très nombreuses nuits d'observation et de découvertes, de la simple curiosité d'enregistrer le spectre d'une comète jusqu'au suivi systématique d'un type particulier d'étoiles variables dans le cadre d'un projet de collaboration pro/amateur, de l'identification des nébuleuses planétaires à la réalisation d'un catalogue stellaire. L'Alpy600 associe l'astronomie pratique à l'astrophysique. Vous ne verrez plus les étoiles comme avant !
L'excellent fascicule Spectroscopie Basse résolution, réalisé par François Teyssier pour la Star-Party de l'OHP en 2013, donne un aperçu exhaustif des projets d'observations accessible à un astronome amateur équipé d'un spectroscope basse résolution comme l'Alpy600. De même, la page de présentation de l'Alpy600 (en anglais) de Christian Buil, pionner de la spectroscopie en France, offre une vue synthétique des possibilités de cet instrument. Enfin, le forum du groupe ARAS (Astronomical Ring for Access to Spectroscopy) est un lieu incontournable qui rassemble beaucoup de résultats obtenus avec ce spectroscope et permet aux utilisateurs d'échanger à son sujet, en anglais ou en français.