Tout savoir sur la roue à filtres Atik EFW3
La roue à filtres Atik EFW3 est destinée aux caméras équipés de capteurs au format APS-C ou APN, comme l'Atik 16200 ou l'APX. Elle peut recevoir un jeu complet de filtres d'astrophotographie , trichromie RVB (+L) et bandes étroites SHO de grand diamètre, le tout hébergé dans un seul carrousel.
Les dimensions et le poids de l'EFW3 sont relativement modestes pour une roue conçue pour du grand format. Elle mesure 238 x 213 mm et son épaisseur est de 22 mm. Son poids est de 850 g. Des caractéristiques importantes pour alléger et réduire l'encombrement de son montage au foyer d'un instrument. Atik a simplifié la conception par rapport à l'EFW2 afin d'améliorer la fiabilité et minimiser l'usure des composants. Toujours usinée en aluminium de haute qualité, elle vous offrira la qualité et la durabilité nécessaire à une utilisation intensive, nuit après nuit.
Les différentes versions de roue à filtres Atik EFW3
La roue Atik EFW3 propose deux choix de carrousels.
- ATK0161 - Roue EFW3 à 7 positions pour filtres montés au diamètre 50,8 mm (M48)
- ATK0160 - Roue EFW3 à 7 positions pour filtres non montés au diamètre 50 mm
Les carrousels EFW3 mesurent 19,5 cm de diamètre. Ils sont disponibles en option, à l'unité, en cas de besoin.
Le montage mécanique
L'entrée de la roue Atik EFW3, côté télescope, est au filetage M54x0.75 femelle. La sortie, côté caméra, est un profil propriétaire de 58 mm de diamètre muni d'une gorge qui permet d'effectuer le cadrage de la caméra ; le serrage s'effectue grâce à deux vis situées sur le côté de la roue.
Le montage de la caméra Atik 16200 s'effectue par vissage direct de la roue sur la caméra, avec ou sans plaque frontale, réduisant ainsi le backfocus. Avec la plaque frontale, le backfocus est de 41,5 mm. Sans plaque, il est réduit à 34,5 mm.
Electronique et logiciels
La roue à filtres Atik EFW3 est une roue pilotée de manière informatique exclusivement. Elle dispose d'un port Mini USB 2.0. Une alimentation électrique externe 12 V est nécessaire. Elle ne consomme que 0,3 A au maximum.
L'EFW3 peut être pilotée, soit nativement depuis certains logiciels comme Artemis Capture, soit par le biais de la plateforme ASCOM pour Windows, soit par le biais des plateformes Indi/Indigo sous Linux et Mac. Des pilotes et un SDK sont téléchargeables gratuitement sur le site d'Atik. Nous vous invitons à vous reporter aux modes d'emploi des différents logiciels de pilotage pour connaître la compatibilité et les modalités d'installation de ces plateformes logicielles sur votre système.