Réseau Shelyak Star Analyser 100

Shelyak Instruments
(Code: SHPF0003)
178,00 €
200g
En Stock
paiement_securisé
Paiement 100% sécurisé

Monético CIC Paiement, Paypal, Paiement en 3 fois sans frais.

livraison
Livraison express

Retrait en magasin, Colissimo, Chronopost, Transporteur (palette). France et Europe

boutique
Notre magasin

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

savoir_faire_sav
Notre savoir-faire

Toute l'expérience d'Optique Unterlinden

à votre service

Découvrez très facilement la spectroscopie astronomique !

  • Spectroscopie basse résolution (R~100). Réseau de 100 traits/mm.
  • Monté dans un barillet pour filtre au coulant 31,75 mm (filetage M28,5)
  • Idéal pour les associations d'astronomie, les classes, les camps de vacances
  1. Tout savoir sur le réseau Shelyak Star Analyser 100

    Avec cet un outil très didactique, partez à la découverte de la spectroscopie astronomique ! Par un procédé simple et économique, vous pourrez observer et photographier facilement les spectres à basse résolution des étoiles, des nébuleuses, des galaxies, etc. Depuis sont lancement, le Star Analyser 100 a permis à des milliers d'astronomes amateurs à travers le monde de s'initier à ce domaine passionnant qu'est la spectroscopie.

    Le Star Analyser 100 Shelyak est un réseau à diffraction très efficace de 100 traits/mm (R~100). Il est blazé à l'ordre 1, c'est à dire que le profil particulier des traits du réseau concentre volontairement la lumière diffractée sur le premier spectre (ou premier ordre) qui est donc nettement plus contrasté et exploitable. Pour des questions pratiques, le réseau est monté dans un barillet de filtre classique au coulant 31,75 mm (filetage M28,5), coincé entre deux disques de verre de protection traités anti-reflet. Une contre-bague est fournie afin de bloquer le réseau dans une certaine orientation.

    Le Star Analyser 100 est utilisable principalement en photographie. En observation visuelle directe, à l'arrière d'un oculaire par exemple, le spectre obtenu est trop petit et trop faible pour être pleinement exploitable. La dispersion optimale est obtenue avec une caméra à petit capteur et avec le Star Analyser 100 vissé sur l'adaptateur au coulant 31,75 mm de la caméra, à la manière d'un filtre. Sur des capteurs plus larges, il est conseillé d'utiliser une bague allonge optionnelle (SHBA0014) de façon à allonger la trace du spectre. De même, l'ajout d'un petit prisme optionnel (SHOP0094) devant le réseau augmente sensiblement le contraste des spectres et la résolution (R~130). Enfin, le Star Analyser 100 peut se fixer devant l'objectif d'un appareil photo standard. Pour ce faire, vous devrez réaliser ou vous procurer une bague d'adaptation munie d'un filetage M28,5 mm à visser sur le porte-filtre de votre objectif.

    Champ de la nébuleuse de la Lyre M57, vu au travers du Star Analyser 100. La nébuleuse est dispersée en ces principales composantes chromatiques par le réseau. Les étoiles, telles que HD175577 (une étoile de type M) apparaissent comme des points (ordre 0), accompagnés de leur spectre respectif (ordre 1). Photo réalisée par Christian Buil avec un appareil photo numérique Canon EOS350D défiltré au foyer d'un télescope Celestron C8 (6 poses de 90 secondes).

    Shelyak propose un autre modèle de réseau simple : le Star Analyser 200 (200 traits/mm). Plus dispersif, il est particulièrement adapté au montage dans une roue à filtres, dans laquelle le montage est plus proche du capteur.

    Utilisations

    Le Star Analyser 100 est idéal pour découvrir toute la variété des objets célestes, des étoiles aux nébuleuses, des planètes aux galaxies. Il s'agit avant tout d'un petit instrument d'initiation. Toutefois, il vous sera possible d'étudier les différents types spectraux des étoiles, d'observer les spectres d'objets célestes particuliers tels que les nébuleuses ou les comètes, de distinguer des raies spécifiques aux planètes gazeuses ou d'étuider la variabilité du spectre de certaines étoiles en fonction du temps. Avec un peu de chance, vous pouvez même observer le spectre de météores !

    Spectres au Star Analyser 100 des étoiles δ Vir (type M, en haut) et Véga (type A, en bas). Images obtenues avec une webcam ToUCam Pro.

    Si vous souhaitez obtenir un panorama complet des possibilités du Star Analyser 100, nous vous invitons à consulter l'excellente page d'explications techniques et de tests, réalisée par Christian Buil. Vous y trouverez de nombreux montages, avec ou sans instrument, ainsi que de nombreux résultats d'observations.