Développé à l'origine par Astro-Physics pour réduire la focale de son Maksutov 10" à F14.6, le CCDT67 est optimisé pour les instruments allant de F9 à F18, il est cependant très souvent utilisé avec succès par de nombreux astrophotographes sur des instruments à F8 comme les Ritchey-Chrétien Kepler.
Sa conception à 2 lentilles permet une transmission de la lumière de 99% sur la plage de 420 à 700nm et réduit la focale d'un facteur de 0.67x s'il est utilisé à un backfocus mécanique de 85mm. Dans les faits, sur un télescope de 2000mm de focale, la focale sera réduite à 1340mm. L'effet directement induit est de réduire le temps de pose de quasiment moitié et d'élargir le champ photographique.
Conçu pour réduire la focale d'un facteur de 0.67x en plaçant le capteur de votre caméra à 85mm de distance, le facteur de réduction pourra être adapté en modifiant la distance au capteur. Il est grandement conseillé de rester dans une fourchette allant de 70mm à 90mm pour conserver une bonne correction de la courbure.
Le rapport de réduction et la distance au capteur allant de paire peuvent être choisi à l'aide du graphique suivant.
Le rapport de réduction permet également de déterminer le cercle image résultant par la formule suivante Ci = 44 x r (r étant le le facteur de réduction), soit un cercle image de 29mm à 0.67x de réduction; ce qui permet de couvrir parfaitement le capteur d'une ZWO asi1600.
Le réducteur de focale CCDT67 pourra être utilisé sur une multitude de type de télescope tels que les Ritchey-Chrétien, les Maksutov-Cassegrain, les Schmidt-Cassegrain, les Cassegrains et les réfracteurs.