Tout savoir sur le réducteur de focale 0,8x Lunt pour lunettes MT
Contrairement aux autres instruments solaires Lunt, l'étalon H-alpha des lunettes de la série MT (Modular Telescopes) est démontable. L'avantage est de permettre à l'observateur d'utiliser l'instrument aussi bien de jour que de nuit, y compris pour l'astrophotographie du ciel profond. Toutefois, comme toute lunette de ce type, le champ délivré au foyer n'est pas plan, ce qui s'avère gênant lorsque l'on dispose d'un capteur photo de grande taille (typiquement APS-C ou plus).
Lunt propose donc cet accessoire correcteur, spécifique aux lunettes LS80MT, LS100MT et LS130MT, avant tout destiné à l'imagerie. Il réduit la focale de l'objectif d'un facteur 0,8x et aplanit le champ. Le champ couvert est donc plus large, le temps de pose réduit et aucune courbure n'est notable d'une extrémité du capteur à l'autre.
Le réducteur possède un filetage T2 (M42x0,75) mâle en sortie. Le montage des bagues T spécifiques aux marques d'appareils photo est direct. Il dipose, en outre, d'un filetage M39x0,75 pour le montage d'autres types de caméras, si besoin. La backfocus à respecter pour une correction optimale est compris entre 50 mm et 55 mm. Le tirage peut s'effectuer à l'aide de bagues allonge T optionnelles.
Côté instrument, le montage s'effectue de plusieurs façons : soit par le coulant 2" (50,8 mm) fourni avec le correcteur, soit par vissage avec les adaptateurs livrés (filetages M54x0.75 mâle, M63x1 mâle ou M68x1 mâle).