Tout savoir sur les étoiles artificielles Pierro Astro
Une étoile artificielle est un accessoire qui va simuler une vraie étoile. Elle génère un spot lumineux de très faible diamètre (9 microns ici), que l'on place en vue d'un télescope à une certaine distance, permettant ainsi le réglage précis des optiques de ce dernier. Utilisable de jour comme de nuit, une étoile artificielle est une accessoire indispensable à qui veut parfaire la collimation de son instrument dans de bonnes conditions y compris par mauvais temps en intérieur (selon la distance de mise au point nécessaire).
Les différents modèles proposent des options qui leur donnent un intérêt particulier selon l'usage que vous souhaiterez en faire. Pierro Astro propose des étoiles artificielles avec des spots de 50 microns ou de 9 microns, illuminés par des LED ultra-lumineuses, la version 9 microns permettant de réduire la distance entre l'étoile et le télescope (limitée seulement par la distance de mise au point minimum du télescope).
Toutes les modèles PocketStar et FlexStar sont munies d'une diode électroluminescente (LED) de très haute luminosité couplée avec soin avec une fibre de verre de très grande qualité et sélectionnée afin de vous fournir l'image d'une étoile la plus neutre et brillante possible. Désormais vous pouvez choisir la couleur de l'étoile produite entre les 2 suivantes :
- Blanc (standard)
- Vert (pour instruments présentant du chromatisme)
Le choix de couleur se fera essentiellement pour les personnes souhaitant produire des figures de diffraction les plus nettes possibles. Par exemple, la couleur verte est surtout utile pour les instruments qui sont sujet au chromatisme : une seule couleur permet un réglage plus précis du fait de l'absence de chromatisme apparent ! Pour les utilisateurs de lunettes achromatiques ou partiellement corrigées (ED doublets) nous recommandons les étoiles de couleur verte.
Les étoiles du ciel ont plusieurs inconvénient lorsqu'on les utilise pour régler la collimation d'un télescope ou d'une lunette :
- Elles se déplacent du fait de la rotation de la terre et nécessitent un suivi précis pendant la phase de collimation
- Elles sont visibles uniquement de nuit
- Elles subissent la turbulence qui dégrade largement la précision de la collimation
- Elles sont soumises aux caprices de la météo, nuages etc...
Dernier point, les étoiles artificielles Pierro Astro sont réalisées avec une façade plastifiée qui résiste aux UV et à l'humidité, lui conférant une meilleure résistance aux éléments, surtout pour une utilisation nocturne ! Ces produits sont fabriqués en France et testé avant chaque expédition.