Tout savoir sur le boîtier Pocket Powerbox Micro de Pegasus Astro
Le boîtier Pocket Powerbox Micro de Pegasus Astro (ou PPB Micro) facilite l'intégration de votre configuration astrophotographique. Il peut fournir jusqu'à 10A de courant, réparti sur 4 sorties 12V et une sortie à tension ajustable, ainsi que sur 2 alimentations de résistance chauffante. En outre, il intègre des capteurs d'humidité et de température (avec point de rosée).
Le PPB Micro propose les fonctionalités suivantes :
- 4 sorties 12V CC pour l'alimentation de votre matériel, avec interrupteur logiciel
- Courant maximal délivré : 10A
- 1 sortie à tension ajustable (3V, 5V, 8V, 9V ou 12V), avec interrupteur logiciel
- 2 sorties ajustables pour résistances chauffantes, avec prises RCA. La tension est réglable par logiciel.
- 2 capteurs d'environnement : température et humidité
- Possibilité de réglage automatique des résistances chauffantes
- Protection contre les inversions de tension et les surtensions
- Fonctionnement autonome préconfiguré ou pilotage par PC (USB)
- Léger et compact
Les alimentations 12V sécurisées
Les 4 alimentations sont régulées par transistor MOSFET et fournissent une tension stable, indispensable à une alimentation "propre" de vos différents matériels. Les 4 sorties sont pilotables, toutes ensembles, par un interrupteur logiciel. Un voltmètre intégré mesure et affiche la tension d'entrée en temps réel. Si cette dernière dépasse 14,5V, le courant est coupé pour protéger l'instrumentation du télescope. De même, différents ampèremètres mesurent le courant en différents points du boîtier : à l'entrée, sur l'ensemble des sorties 12V et sur chacune des 2 sorties pour résistances chauffantes. Vous pouvez ainsi surveiller en détail la consommation de votre matériel.
Le boîtier PPB Micro dispose d'une sortie à tension ajustable permettant l'alimentation d'accessoires tels qu'un appareil photo numérique ou une carte Raspberry Pi. Cing tensions possibles préréglées sont disponibles : 3V, 5V, 8V, 9V ou 12V. Pegasus Astro propose une large gamme de batteries factices en option afin d'alimenter les différentes marques d'appareils photo numériques du marché (Canon, Nikon, Sony, Fuji, etc.).
Le contrôleur du Pocket Powerbox Micro est conçu pour supporter un courant total de 10A.
Les sorties pour résistances chauffantes
Deux alimentations à découpage sont utilisées pour les résistances chauffantes. Elles sont pilotables à distance depuis votre ordinateur à l'aide du logiciel et des pilotes fournis. L'humidité ne viendra plus gacher vos nuits claires.
Le boîtier peut régler automatiquement le niveau des résistances en utilisant les capteurs de température et d'humidité intégrés, en fonction du point de rosée. Sélectionner simplement l'option "Auto" et laissez le PPB Micro décider quand la résistance doit être allumé ou éteinte, et quelle doit être la puissance délivrée.
Un mode de fonctionnement automatique
Le PPB Micro peut fonctionner en mode autonome. Il suffit de brancher les différents câbles, de configurer la fonctionnalité de désembuage automatique et, lors de chaque démarrage du boîtier, ce dernier utilisera les paramètres que vous lui avez fournis. Il n'est donc pas nécessaire de connecter un ordinateur à chaque utilisation.
Le port d'extension EXT
Le connecteur EXT est un port RJ12 "universel", utilisé pour brancher des accessoires Pegasus Astro existants ou à venir. Il est capable de délivrer à la fois le courant nécessaire à l'alimentation de l'accessoire et toute la connectique pour le commander. Son pilotage est ensuite possible, soit en fonctionnement automatique, soit par le biais de pilotes ASCOM et/ou INDI.
Plateformes logicielles
Des pilotes pour le PPB Micro sont fournis pour les plateformes ASCOM6 et INDI. En outre, Pegasus Astro propose son propre logiciel de commande du boîtier. Sous ASCOM 6.3, les variables environnementales peuvent être utilisées par les logiciels compatibles, tels Sequence Generator Pro ou MaxImDL. Sous INDI, le driver est inclus dans les dernières distributions comme Stellarmate.
Fonctionnalités complémentaires
Les LEDs du boîtier donnent des informations sur les tensions des différentes alimentations. En cas de besoin, il est possible de les éteindre totalement. Le PPB Micro possède une protection contre les inversions de polarité et contre les surtensions. Il dispose aussi d'un dispositif de "watchdog" qui surveille son état de fonctionnement ; si le contrôleur ne répond pas pendant 2 secondes ou si un élément interne devient bloquant, le boîtier se réinitialise automatiquement, une fonctionnalité importante pour les installations à distance.
Enfin, le firmware interne peut être mis à jour, soit pour l'ajout de fonctionnalités, soit pour la correction de bugs éventuels.