Tout savoir sur les oculaires Takahashi TOE
La meilleure observation s'effectue en associant un excellent tube optique, aux performances proches de la limite de diffraction, avec un excellent oculaire. Cette combinaison optimise la résolution de l'instrument sur l'intégralité du champ de vision. C'est avec cet objectif qu'ont été imaginés les oculaires Takahashi TOE. Que ce soit sur les lunettes et télescopes Takahashi ou sur ceux d'autres marques prestigieuses, ils permettent aux objectifs des différents tubes optiques d'exprimer leur plein potentiel notamment en terme de résolution. Ils démontrent ainsi que des lunettes comme les TOA, les TSA, les FOA et les FSQ, ou les télescopes comme les Mewlon-CRS ne sont pas uniquement des instruments photographiques mais aussi de redoutables outils pour l'observation visuelle.
Les oculaires Takahashi TOE ont été conçus pour l'observation à fort grossissement de la Lune et des planètes et ceci avec un confort optimal. Sur la lunette TOA-130, les oculaires de 4 mm, 3,3 mm et 2,5 mm sont utilisés pour obtenir des grossissements, respectivement, de 250x, 300x et 400x. Sur la lunette FSQ à F/D 5, il est fortement recommandé d'utiliser un extendeur, de façon à passer à F/D 8, en association avec les TOE. Le champ de vision apparent des TOE est de 52°, plus large que les 40° de l'ancien oculaire Hi-LE et le relief d'oeil est identique à celui des autres oculaires Takahashi tels que les LE-5 ou LE-7.5, rendant l'observation planétaire particulièrement confortable.
Les aberrations optiques des oculaires sont difficiles à évaluer théoriquement. Aussi, chez Takahashi, les caractéristiques optiques des oculaires sont calculés, et les aberrations minimisées, en partant du principe que l'oculaire est un système optique complet monté en afocal au foyer de la TOA-130. D'un point de vue ondulatoire, le rapport de Strehl ne descend pas sous 98%, quelle que soit la longueur d'onde considérée (de 486 nm à 656 nm) et sur l'ensemble du champ. D'un point de vue géométrique, le spot-diagram montre que la résolution est nettement en deça de la limite de Dawes calculée pour l'objectif de la TOA-130. Enfin, on notera que l'aberration chromatique résiduelle est extrêmement faible.
Le design optique des oculaires TOE est composé de 6 lentilles réparties en 4 groupes dont la lentille de Smyth du premier groupe et la lentille principale du dernier groupe ont été optimisées afin de minimiser l'aberration sphérique, l'aberration chromatique, la courbure de champ et l'astigmatisme. Les images fantômes et les reflets ont été réduits, permettant d'observer la Lune et les planètes avec contraste élevé. Chaque surface optique est traitée multicouche total à large spectre et un traitement alternatif est appliqué sur les surfaces où la balance des couleurs doit être corrigée et où le contraste doit être amélioré. Enfin, tous les bords des lentilles et les surfaces métalliques internes sont noircies pour empêcher les rayons parasites.