Tout savoir sur l'oculaire TeleVue DeLite 9 mm
Les excellentes performances des Ethos et Delos conçus par Paul Dellechiaie ont incité TeleVue à rajeunir la gamme des Radian, oculaires à courte focale principalement destinés à l'observation planétaire à haute résolution. A l'image des oculaires Delos, développés sur la base des Ethos, les DeLite sont une version plus compacte, plus légère et plus économique des Delos. La qualité du champ de 62° des DeLite est ainsi dans la continuité de celle de leur inspirateur, de même que leur dégagement oculaire de 20 mm, leur bonnette originale à verrouillage et leur compatibilité complète avec le correcteur d'astigmatisme Dioptrx.
Appelés DeLite du fait du sentiment de plaisir (Delight en anglais) procuré lors des observations, ce nom est aussi un hommage au travail de leur concepteur. Cette série d'oculaires est dans la lignée des développements optiques de la marque américaine et complète parfaitement une gamme déjà richement fournie.
Toutes les lentilles des oculaires TeleVue DeLite sont traitées multicouche total et sont noircies sur la tranche pour optimiser la transmission lumineuse et le contraste. Le corps de l'oculaire possède en outre un filetage interne anti-réflexion noir mat sur toute sa longueur. En plus de la bonnette rigide à verrouillage, l'oculaire possède une bonnette rétractable ainsi qu'un anneau de préhension en caoutchouc. Le coulant 31,75 mm (1.25'') chromé est muni d'une gorge de sécurisation et d'un filetage interne 28,5 mm pour le vissage des filtres. Les DeLite sont parafocaux avec les oculaires Plössl, Panoptic, Nagler et Delos au coulant 31,75 mm.
Toutes les gammes d'oculaires TeleVue sont conçues en interne et fabriquées pour la marque américaine dans des usines en propre au Japon ou à Taiwan, selon des spécifications et des tolérances très précises. Les oculaires sont ensuite envoyés aux Etats-unis et testés individuellement chez TeleVue pour vérifier qu'ils satisfont bien aux standards de haute qualité optique et cosmétique exigés.