Tout savoir sur l'oculaire Explore Scientific 9mm 120°
Pour aller au-delà de sa gamme de 100° de champ, Explore Scientific ("ES") a choisi de concevoir un oculaire spécial de 9mm de focale à la limite de ce que peut voir l'oeil humain... un oculaire de 120° d'ouverture ! Les bords de l'oculaire disparaissent littéralement... vous êtes au milieu de l'espace et profitez plein de votre instrument. Cette combinaison offre 2 avantages... à la fois le grossissement important lié aux 9mm de focale, donc la capacité à avoir de fins détails. Et le champ extrêmement large, donc une zone d'observation importante contenant un maximum d'étoiles, nébulosités ou cratères lunaires. Vous combinez à la fois le champ ET le grossissement ! A titre de comparaison ce 9mm Explore Scientific délivre le même champ apparent qu'un oculaire de 68° de champ... de 16mm de focale (15.88 exactement).
En plus de ce champ apparent "extra-ordinaire" Explore Scientific propose 2 innovations importantes dans le domaine de la fabrication des oculaires. La première est le revêtement EMD™ (Enhanced Multi-layer Deposition) de 15 couches sur toutes les superficies en verre avec contact à l'air pour obtenir un contraste maximal et l'usage de gaz argon au lieu de l'azote traditionnel pour obtenir des oculaires étanches. Bien que l'azote soit un choix excellent, durable, pendant de nombreuses années, l'argon conserve ses propriétés de protection sur une plus large gamme de températures, tout en étant également plus résistant à la dispersion thermique étendant l'environnement protectif, étanche du corps de l'oculaire. Chaque oculaire est immergé 30min sous 1m d'eau pour tester son étanchéité. Le but est d'éviter la formation de condensation intérieure, d'empêcher l'entrée de petites particules, champignons et maximise la durée de vie des revêtements internes.
Grâce à la conception optimisée par ordinateur, une sélection rigoureuse des verres optiques, et aux revêtements multi-couches, l'oculaire Explore Scientific 9mm 120° produit un dégagement oculaire important (relief d'oeil de 12.6mm) et fournit une bonne correction d'image, un champ plat et un contraste élevé à travers tout champ de vision. Un choix excellent pour ceux qui font de longues observations visuelles du ciel profond ou du lunaire (un large champ est moins crucial, nécessaire en planétaire "strict"). Une bonnette caoutchoutée est incluse avec chaque oculaire pour réduire l'intrusion de lumières parasites, ce qui augmente légèrement le contraste.