Tout savoir sur la monture Sky-Watcher Wave 100i
Sky-Watcher propose désormais une gamme de monture à entraînement harmonique. Ce nouveau type de montures est révolutionnaire car il permet d'avoir à la fois une monture capable de supporter de lourdes charges... mais légère et compacte ! Ce tour de force est obtenu par une motorisation particulière : l'utilisation de réducteurs elliptiques et de courroies synchrones, technologie éprouvée, utilisée en robotique et dans l'aéronautique.
Le plus petit modèle de la série "Wave", la 100i supporte ainsi 10kg (sans contrepoids) et jusqu'à 15kg (avec contrepoids)... pour un poids inférieur à 4.5kg ! Elle peut être utilisée, soit en mode azimutal, soit en mode équatorial, pilotée soit par l'intermédiaire d'une application pour smartphone (Bluetooth / Wifi), soit par ordinateur (câble USB).
Motorisation à entraînement harmonique
Ce type de motorisation est basée sur un engrenage à onde de déformation, composé de 3 éléments : un moyeu elliptique (le générateur d'onde), une couronne déformable liée à l'arbre de sortie et une couronne extérieure solidaire du bâti de la monture. Cet ensemble constitue un réducteur elliptique qui offre un rapport de transmission très important, 300:1 dans le cas de la monture Sky-Watcher 150i. Le rapport poids/capacité est alors étonnant... la monture à première vue semble sous-dimensionnée "et pourtant, elle tourne" pour paraphraser Galilée.
Le fort couple obtenu par la motorisation permet d'entraîner la monture rapidement... jusqu'à 7.5°/sec! Avec des applications telles que Satellite Tracker pour Windows, compatible avec le SynScan Pro, trackez des satellites pourtant très rapide... et même la Station Spatiale Internationale (ISS) !
Système de pointage automatisé Go-To
La monture Sky-Watcher Wave 100i est utilisable soit en position équatoriale, soit en position azimutale. Le basculement à vide est extrêmement facile et rapide, du fait de son faible encombrement, l'inclinaison est réglable de 0 à 90°. L'application de commande Sky-Watcher SynScan PRO (sous iOS ou Android) et les pilotes de la monture prennent en charge les 2 types de fonctionnement.
La monture Wave 100i dispose d'une motorisation double axe assurant : le suivi, les déplacements et le guidage. Le pointage automatique (GOTO), à l'aide d'une base de données de 42 000 objets célestes, est réalisé par le biais de l'application sur smartphone ou par le biais de programmes tiers via un pilote ASCOM. Les boîtiers de contrôle ZWO ASIAIR, PrimaLuceLab Eagle et d'autres sont aussi compatibles. La monture est pilotable soit par une connexion Wi-Fi ou Bluetooth intégrée, gérée par l'application, soit par une connexion filaire (USB).
Les riches fonctionnalités de cette monture sont complétées par le verrouillage complet de l'axe RA pour faciliter le montage de contrepoids (optionnel) en toute sécurité et facilement, la gestion intelligente du câblage, le réglage des limites RA et DEC ainsi que le réglage de la position HOME. La Wave 150i est également équipée d'un éclairage LED rouge pour le niveau à bulle et un indicateur de latitude pour faciliter la visualisation même dans l'obscurité.