Tout savoir sur la Pegasus Astro NYX-88
Pegasus Astro ajoute une petite soeur à sa désormais célebre NYX-101 : la NYX-88. Dénommée NYX, en référence à la divinité grecque primordiale de la Nuit, la NYX-88 repose sur le principe de la motorisation à entraînement harmonique, technologie éprouvée, utilisée en robotique et dans l'aéronautique, basée sur l'utilisation de réducteurs elliptiques et de courroies synchrones. La monture NYX-88 offre ainsi une capacité de charge importante de 14kg sans utilisation de contrepoids (20kg en utilisant des contrepoids supplémentaires) pour un poids de seulement 6.5kg. Elle peut être utilisée soit avec une raquette de commande (optionelle), soit par l'intermédiaire d'une application pour smartphone, soit par ordinateur.
Les montures équatoriales classiques nécessitent l'utilisation de contrepoids. L'équilibrage est difficile à conserver en ascension droite et en déclinaison quelle que soit la position du tube. Leur transport et leur stockage sont souvent une épreuve pour l'astronome amateur nomade. La NYX-88 combine donc 2 avantages... à la fois la compatibilité avec des gros tubes... et une facilité de transport unique ! La monture Pegasus NYX-88 est utilisable soit en position équatoriale, soit en position azimutale. Le basculement à vide est extrêmement facile et rapide, du fait de son faible encombrement; l'inclinaison est réglable de 0 à 90 degrés. L'application de commande et les pilotes de la monture prennent en charge les 2 types de fonctionnement.
La motorisation à entraînement harmonique
Ce type de motorisation est basé sur un engrenage à onde de déformation, composé de 3 éléments : un moyeu elliptique (le générateur d'onde), une couronne déformable liée à l'arbre de sortie et une couronne extérieure solidaire du bâti de la monture. Cet ensemble constitue un réducteur elliptique qui offre un rapport de transmission très important, 500:1 dans le cas de la monture Pegasus NYX-88 (axe AD). En associant, notamment, une courroie synchrone, le résultat est un système d'entraînement doux proposant une erreur périodique faible et un couple important. La vitesse de pointage maximale ainsi 6°/sec.
Possibilités de pilotage multiples
La monture Pegasus NYX-88 dispose d'une motorisation double axe assurant le suivi, les déplacements et le guidage. Elle dispose en outre du pointage automatique, réalisé par le biais de l'application sur smartphone (disponible au moment de la sortie de la monture) ou par le biais de programmes tiers via un pilote ASCOM. La monture est pilotable soit par une connexion Wi-Fi intégrée, gérée par une interface web, soit par une connexion filaire.
Compatible avec le boîtier Pegasus Astro Ultimate PowerBox, elle s'intègre parfaitement dans une configuration astrophotographique complète basée sur les caméras, roues à filtres ou moteurs de mise au point de marque Pegasus Astro ou de nombreux autres fabricants.
Autres fonctionnalités
Afin d'offrir une expérience la plus agréable et performante possible à ses utilisateurs Pegasus Astro propose plusieurs petits plus sur cette monture si particulière. L'alimentation (en 12V) se fait à l'aide d'un câble avec une sortie vissante GX12 qui sécurise la connexion... et une protection contre l'inversion de polarité est incluse. D'autre part la NYX-88 intègre un capteur barométrique nécessaire pour calculer les corrections de réfraction atmosphérique pendant le suivi de la monture. Pour les petites focales, cela peut être surdimensionné, mais si vous utilisé un télescope type Schmidt-Cassegrain (SCT), vous remarquerez un changement bienvenu dans vos performances de guidage.
Des limites sont indiquées sur les encodeurs en Ascension Droite afin d'éviter le risque de collision avec le trépied ou l'enroulement des câbles internes. Un adaptateur pour le célèbre viseur polaire PoleMaster est disponible en option. Enfin un frein de mise hors tension de sécurité est installé sur l'axe RA et fournit un arrêt instantané lors d'une coupure de courant planifiée ou non.