Tout savoir sur la monture ZWO AM3
La monture ZWO AM3 est une version plus légère et plus compacte de l'AM5. Elle reprend la technologie de motorisation à entraînement harmonique, éprouvée et largement utilisée en robotique et dans l'aéronautique, basée sur l'utilisation de réducteurs elliptiques et de courroies synchrones. La monture AM3 offre ainsi une capacité de charge impressionnante de 8kg sans utilisation de contrepoids (13kg en utilisant des contrepoids supplémentaires) pour un poids de seulement 4kg. L'AM3 peut être placée soit en position azimutale, soit en position équatoriale, selon le besoin. Elle est pilotable de 3 manières différentes : avec une raquette de commande, par l'intermédiaire d'une application pour smartphone ou directement par ordinateur.
Les montures équatoriales classiques nécessitent l'utilisation de contrepoids. L'équilibrage est difficile à conserver en ascension droite et en déclinaison quelle que soit la position du tube. Leur transport et leur stockage sont souvent une épreuve pour l'astronome amateur nomade. Certaines montures à entraînement harmonique ont des fonctionnalités trop simplistes, une capacité de charge insuffisante ou un fonctionnement erratique.
La motorisation à entraînement harmonique
Ce type de motorisation est basé sur un engrenage à onde de déformation, composé de 3 éléments : un moyeu elliptique (le générateur d'onde), une couronne déformable liée à l'arbre de sortie et une couronne extérieure solidaire du bâti de la monture. Cet ensemble constitue un réducteur elliptique qui offre un rapport de transmission très important, 300:1 dans le cas de la monture ZWO AM3.
La société ZWO s'est associée à un fabricant de réducteurs reconnu afin de réaliser un modèle adapté aux besoins de l'astronomie amateur, y associant notamment une courroie synchrone. Le résultat est un système d'entraînement doux proposant une erreur périodique faible et un couple important. La précision du guidage atteint 0.5 à 0.8 seconde d'arc, idéale pour l'astrophotographie.
Une monture mixte
La monture ZWO AM3 est utilisable soit en position équatoriale, soit en position azimutale. Le basculement à vide est extrêmement facile et rapide, du fait de son faible encombrement ; l'inclinaison est réglable de 0 à 90 degrés.
La position équatoriale est indispensable pour l'astrophotographie car elle supprime la rotation de champ. La position azimutale est parfaite pour l'observation. L'application de commande et les pilotes de la monture prennent en charge les 2 types de fonctionnement. La couleur de la LED située sur le panneau de commande indique le mode utilisé, d'un seul coup d'oeil.
Plusieurs possibilités de pilotage
La monture ZWO AM5 dispose d'une motorisation double axe assurant le suivi, les déplacements et le guidage. Une raquette de commande à joystick est fournie. Elle dispose en outre du pointage automatique, réalisé par le biais de l'application sur smartphone ou par le biais de programmes tiers via un pilote ASCOM. La monture est pilotable soit par une connexion Wi-Fi intégrée, gérée par une interface web, soit par une connexion filaire. La mise à jour des firmwares de la raquette de commande et de la monture est simple et facile.
Compatible avec les boîtiers ASIAIR, la monture AM3 s'intègre parfaitement dans une configuration astrophotographique complète basée sur les caméras, roues à filtres ou moteurs de mise au point de marque ZWO.
Tout savoir sur le trépied Carbone ZWO TC40
Le trépied ZWO TC40 est un modèle léger et robuste, muni de jambes en fibres de carbone, parfait pour les astronomes amateurs itinérants. Ne pesant que 2.3kg, il peut supporter une charge maximale de 50kg. Son encombrement est faible ; il ne mesure que 50cm de longueur, une fois replié. Sa platine supérieure possède une vis au filetage du Congrès (3/8"), ainsi que des lumières et trous filetés divers pour la fixation des montures de différentes marques telles que iOptron, Sky-Watcher ou Rainbow Astro. Il s'agit donc d'une excellente alternative aux trépieds classiques pour les amateurs désireux de se constituer une configuration ultra-transportable.