Tout savoir sur le microscope de collimation Takahashi
Pour vous aider à collimater avec soin vos télescopes de type Cassegrain, tels que les Dall-Kirkham, Ritchey-Chrétien ou CDK, Takahashi propose un outil spécifique : le microscope de collimation. Son but est de vous aider à régler le miroir secondaire le plus précisément possible ; ce miroir généralement hyperbolique, doit être orienté de la meilleure des façons.
Pour que le microscope de collimation soit utilisable, il faut impérativement que le miroir secondaire soit marqué. Le microscope permet de "zoomer" sur cette marque, de façon à l'aligner avec le système de mise au point. Vous n'avez pas à agir sur le miroir primaire.
Le microscope de collimation est utilisable sur les télescopes Takahashi CCA-250, Mewlon-250CRS et Mewlon-300CRS mais pas sur les Mewlon-180 et Mewlon-210 dont les miroirs secondaires ne sont pas marqués. Il est aussi compatible avec les télescopes Cassegrain et Ritchey-Chrétien Kepler GSO, ainsi qu'avec les instruments Planewave, RCOS, etc.
Montages et utilisation
Trois types de montage sont possibles, selon la marque et le modèle de l'instrument.
Pour les télescopes Takahashi Mewlon-250CRS et Mewlon-300CRS, le microscope de collimation se visse directement sur le filetage M36.4 de la bague n°14 du porte-oculaire.
Sur le télescope Takahashi CCA-250, le microscope de collimation se visse sur le filetage M36.4 de la bague n°14, en sortie de l'adaptateur visuel n°12.
Pour les télescopes compatibles des autres marques, nous avons conçu un adaptateur au coulant 50,8 mm qui s'insert directement dans les porte-oculaires des instruments.