Tout savoir sur la mise au point motorisée Pegasus Astro Prodigy
Le Prodigy est un système de mise au point 3" fine, pilotable à distance. Il dispose d'une motorisation et d'une électronique qui facilitent la mise au point précise de votre télescope ou de votre lunette astronomique.
Avec sa mécanique très robuste, il accepte jusqu'à 10 kg de charge, sans flexion et sans perte de précision. Il possède une course de mise au point de 25 mm et un diamètre d'ouverture de 3 pouces (76 mm).
Le Prodigy est équipé d'un hub USB2 à 2 ports commutables et de deux alimentations de sortie 12V commutables permettant d'alimenter les accessoires proches du système de mise au point telles qu'une roue à filtres ou une caméra.
La mécanique
La mise au point motorisée Pegasus Astro Prodigy possède un diamètre d'ouverture utile de 3 pouces (76 mm) et une course de déplacement de 25 mm. Elle dispose en outre d'un dispositif de rotation qui permet l'orientation à l'arrière de l'instrument pour s'adapter aux contraintes de montage sur le barillet et qui facilite le cadrage photographique dans le cas d'un train d'imagerie intégralement vissé.
Le Prodigy n'est ni un Crayford, ni une crémaillère. Son design novateur offre une possibilité de chargement important, sans flexion et sans maintenance particulière. Il est capable de déplacer 10 kg (22 lb) d'équipement avec une précision redoutable. La motorisation pas à pas assure un déplacement doux, sans bruit et sans backlash. La précision des points de V-Curve lors d'une focalisation automatique est parfaite.
Plusieurs adaptateurs sont disponibles pour fixer le Prodigy sur des tubes de télescopes. Les principaux concernent les télescopes Celestron (C11 et C14 Edge) et les télescopes Ritchey-Chrétien GSO (Kepler) RC10, RC12, RC14 et RC16. D'autres modèles sont à l'étude. Il est possible de réaliser son propre adaptateur personnalisé ; Pegasus Astro met à disposition un fichier modèle 3D STEP librement téléchargeable.
L'électronique de commande
L'un des deux panneaux du moteur rassemblent plusieurs connecteurs.
- 1 hub avec 2 ports USB2. Ils vous permettent de centraliser les commandes des accessoires fixés sur le focuser (roue à filtres, caméra de guidage, diviseur optique motorisé, etc.).
- 2 fiches de sortie 12V. L'intensité maximale de chaque sortie est de 4A.
Ces connecteurs facilitent la gestion des différents cordons d'alimentation et de commande des accessoires fixés sur le système de mise au point. Chacun de ces éléments est commutable, géré depuis le logiciel de commande livré.
Une sonde externe de température est fournie et se branche sur le panneau. Elle peut se placer où vous le souhaitez, idéalement près du focuser, et renvoie la température relevée à proximité de l'instrumentation. Les valeurs sont renvoyées au logiciel (ou aux drivers ASCOM/INDI) et peuvent être utilisées pour ajuster automatiquement la mise en point en fonction de la température.
Un connecteur RJ45 nommé EXT est disponible. Il permet, par exemple, le branchement d'une raquette de commande manuelle (en option).
Les logiciels
La mise au point motorisée Pegasus Astro Prodigy est livrée avec un logiciel de contrôle autonome, disponible uniquement pour Windows
Des drivers sont disponibles pour les plateformes de pilotage standard, ASCOM (sous Windows) et INDI (sous Linux).
L'utilisateur peut facilement mettre à jour le firmware du moteur de mise au point en cas de mise à disposition d'une nouvelle version par le fabriquant. Suite aux retours de ses utilisateurs, Pegasus Astro propose régulièrement des mises à jours de ses logiciels et de nouvelles fonctionnalités pour ses produits.