Tout savoir sur la lunette solaire Sky-Watcher Heliostar 76mm H-Alpha
Sky-Watcher, le numéro 1 mondial du matériel pour l'astronomie (télescopes / lunettes / montures), se lance désormais dans les filtres solaires ! Pour un maximum de sensations, Sky-Watcher propose désormais un instrument doté d'un filtre H-Alpha. Complexe à réaliser (par rapport aux filtres en lumière blanche) il permet de voir le Soleil sous une "autre lumière" à travers la raie spectrale de l'Hydrogène Alpha à 656.3nm. Il est alors possible de voir notre étoile "vivante" grâce à l'observation de son bouillonnement de surface (granulation)... et ses impressionnantes protubérances (gigantesques jets de gaz à haute température expulsés dans le vide interstellaire). Le disque alors parfaitement défini devient parsemé de fins filaments sur ses bords… ou d’ombres sur sa surface. Les taches solaires se montrent de manière un peu différente et sont entourées généralement de zones actives (flares) plus chaudes.
Le procédé de filtration utilisé, le coeur d'une "lunette H-Alpha" est appelé : étalon Fabry-Perot. Son principe consiste à placer 2 lames à face parallèles dotées d’un revêtement haute réflectivité. Le faisceau incident est divisé puis recombiné et selon le principe du caractère ondulatoire de la lumière, la superposition donne lieu à des interférences qui engendrent des zones d’ombres ou brillantes. Suivant l’épaisseur entre les 2 lames et l’angle d’incidence, des longueurs d’onde seront libres de traverser le Fabry-Perot et d’autres non.
La lunette Sky-Watcher Heliostar 76mm H-Alpha
Il résulte à la sortie de ce « filtre » une série de pics et creux. Les pics, extrêmement fins, seulement 0.5 Angstroms (A) de largeur sont appelés harmoniques et produits à intervalles réguliers. Il faut alors un second filtre pour ne laisser passer que le flux centré autour de la raie H-Alpha (supprimant de fait les autres harmoniques) : c’est le principe du filtre bloquant (BF), un filtre de quelques nanomètres de bande passante. Pour compléter le tout, l'intérieur de l'instrument est traité spécialement dans le rouge comme premier filtre. Un autre Anti-Infrarouge et un dernier Anti-UV sont ajoutés pour éviter l’intrusion de rayonnements nocifs.
La particularité de l'Heliostar de Sky-Watcher est de réduire les coûts de production en incluant le filtre étalon à l'intérieur de l'instrument... et non à l'avant au niveau de l'objectif. Comme les rayons lumineux convergent de la sortie de l'objectif vers le foyer, la pièce maîtresse (l'étalon interne) est de taille réduite, sans que la quantité de lumière soit diminuée (elle dépend de la taille de l'objectif). L'ensemble est conforme à la norme ISO 12312-2 relative aux filtres destinés à l'observation directe du Soleil, chaque instrument est testé en laboratoire aux Etats-Unis puis directement sur notre étoile.
Le réglage de la bande passante s'effectue par un système de tuner qui modifie la pression et l'angle d'inclinaison des lames de l'étalon Fabry-Perot. Veillez à ce que l'Heliostar 76α soit placé à l'extérieur plus d'une demi-heure avant chaque utilisation afin de garantir que la température à l'intérieur et à l'extérieur de l'étalon soit constante, ce qui améliorera vos observations et prises de vue.
Niveau accessoires Sky-Watcher propose un ensemble important d'éléments afin de complémenter l'Heliostar 76mm. Il est ainsi livré dans une valise de transport rigide très pratique pour vos déplacements. Un pointeur solaire permet d'orienter en quelques secondes votre instrument. Un oculaire de qualité de 20mm de focale et 70° de champ apparent montre tout le globe solaire. Le filtre bloquant (renvoi-coudé) de 11.5mm permet de placer des capteurs de taille raisonnables type ZWO ASI 715MC voir 585MC pour vos séances d'imagerie. Le porte-oculaire est un Crayford au coulant 50.8mm, doté d'une démultiplication 10:1 très appréciable en visuel à fort grossissement ou en astrophotographie. Un adaptateur pour smartphone permet de lancer pour la prise de vos premières photos !
Schéma de la lunette Sky-Watcher Heliostar 76mm H-Alpha et de ses différents composants