Tout savoir sur la lunette Sky-Watcher Esprit 150ED Pro Triplet
Conçu pour l'astronome amateur averti, les réfracteurs Sky-Watcher de la série ESPRIT atteignent des performances équivalentes à du matériel haut de gamme. Avec leur design exclusif à trois lentilles à espace d'air ("air-spaced"), le chromatisme est complètement maîtrisé, délivrant des images au piqué et contraste exceptionnel. "L'esprit" de cette nouvelle gamme réside dans un nouvel objectif comprenant un triplet ED haute qualité. Grâce à un verre central Ohara FPL-53 et deux verres Schott, Sky-Watcher a misé sur le top pour délivrer une optique performante en planétaire comme en imagerie. De plus le barillet est ajustable contrairement à d'autres fabrications.
Niveau luminosité une lunette de 150mm récolte 56% de lumière supplémentaire par rapport à un modèle de 120mm ce qui fait de l'Esprit 150ED une lunette astronomique de grandes dimensions, un rêve accessible pour de nombreux passionnés de grande lunette. Elle permet à la fois de superbes observations planétaires et de photos du ciel profond, le tout en l'absence d'obstruction centrale et avec un piqué d'image élevé.
Un correcteur de champ est inclus en standard, il est vissant (moins de flexions), dispose de 2 lentilles de 48mm de diamètre et offre un champ parfaitement plan au foyer sur l’ensemble des 44mm du cercle image. Ses lentilles surdimensionnées assurent une ouverture plus large et plus claire et ne présentent aucune réflexion interne. L'Esprit 150ED peut grâce au correcteur être utilisé pleinement à son rapport de focale court de f/7. Elle est ainsi particulièrement adaptée à la photographie du ciel profond. Pointez l'Esprit 150ED vers des centaines de nébuleuses ou galaxies avec un APN ou une caméra CCD/CMOS.
Porte-oculaire Linear Power 11:1
La gamme Sky-Watcher Esprit dispose d'un porte-oculaire haute qualité le Linear Power. Pour être cohérent avec l'optique et fournir de bons résultats en astrophotographie (ou la mise au point a une place primordiale) le porte-oculaire est une crémaillière de grande capacité de charge pour les plus gros capteurs. Au format 3" (76mm) en entrée, le Linear Power (design breveté) est à la fois robuste et précis grâce à une démultiplication 11:1.
Le tube coulissant dispose d'un rail de guidage en acier se déplacant sur 4 larges roulements à billes ce qui procure une grande douceur et évite tout shifting lors de la mise au point. Une vis de serrage permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation du tube optique. Le Linear Power dispose aussi d'une échelle graduée sur le tube coulissant pour que vous puissez repérer plusieurs positions suivant votre équipement. Enfin il peut être mis en rotation facilement, grâce à un collier rotatif, sans perte de votre mise au point.
Tout savoir sur la monture Sky-Watcher AZ-EQ6
Evolution de la célèbre EQ6, cette monture est disponible en 2 modes : soit en équatorial pour l'astrophotographie, soit en azimutal pour le visuel. L'AZ-EQ6 est capable de supporter de très lourdes charges telles des tubes optiques Schmidt-Cassegrain ou Newton jusqu'à 280mm. Elle offre ainsi plus de polyvalence et facilité d'utilisation. En effet, rien ne remplace le mode équatorial pour l'astrophotographie (suivi sur un axe pour compenser la rotation de la Terre). La possibilité des Schmidt-Cassegrain sur monture à fourche de passer en équatorial avec une table n'est pas une solution efficace et précise. En même temps, le mode azimutal (déplacement simple : haut, bas - gauche, droite) est le plus facile à mettre en oeuvre pour profiter d'une séance d'observation visuelle.
Grâce à sa nouvelle conception, l'AZ-EQ6 propose les avantages, sans les inconvénients, de chaque mode d'utilisation. Pour un astronome amateur à la fois intéressé par le visuel et voulant se lancer dans la photographie c'est un plus très appréciable. Nul besoin de faire une mise en station (réglage de la monture à travers le viseur polaire pendant quelques minutes) lorsqu'on souhaite simplement observer le ciel à travers un oculaire. La procédure d'alignement par 3 étoiles en mode altazimutal est plus rapide, et suffisamment efficace pour que l'objet soit au centre du champ à chaque déplacement.
Massive, la tête seule pèse 15.4kg, l'AZ-EQ6 garantit une très bonne stabilité même à forts grossissements. La qualité du suivi est améliorée par rapport aux versions EQ6/NEQ6 grâce à plusieurs innovations. L'EQ6-R permet d'entreprendre des séances d'astrophotographie longue pose sur les objets les moins brillants. Un port d'autoguidage est inclus en standard pour réduire sensiblement l'erreur périodique en ascension droite (RA).
Une monture pour le visuel et l'imagerie
Pour les budgets modérés, l'AZ-EQ6 est une solution très attractive permettant de supporter des télescopes jusqu'alors compatibles avec des montures beaucoup plus onéreuses. Elle autorise le débutant à se lancer dans l'imagerie, à l'aide d'un PC et d'un deuxième instrument parallèle lorsque l'autoguidage est activé. L'observateur visuel appréciera le système de pointage automatique GOTO SynScan délivré par l'intermédiaire d'une raquette de commande simple d'utilisation. En effet nul besoin de connaître la position des étoiles ou des astres lointains du ciel profond, l'EQ6-R se charge se déplacer l'instrument vers la cible que vous désirez observer. Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l'Etoile Polaire, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 42 000 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil).
Le double mode d'utilisation l'AZ-EQ6 implique plusieurs nouveautés. Il est tout d'abord facile de passer d'un mode à l'autre, grâce au basculement du bloc AD/DEC à 90° à l'aide de l'imposante vis de réglage en latitude. D'autre part une queue d'aronde supplémentaire peut être positionnée de l'autre côté de la barre de contrepoids afin de fixer un deuxième instrument. Celui-ci jouera le rôle de contrepoids... permettant ainsi de pointer un même objet tout en le regardant à travers 2 instruments!
Nouveautés
Le système d'entraînement a été pour l'occasion modifié avec l'ajout d'une courroie au niveau de l'entraînement. Le résultat est appréciable, avec une courbe d'erreur périodique plus douce, un backlash moins important et une diminution du bruit lors des déplacements (pointage GOTO). Des encodeurs optiques, dont la conception est brevetée, sont désormais présents pour éviter toutes pertes du positionnement malgré un déplacement manuel. Cela donne beaucoup de liberté à l'utilisateur, lui évitant de reprendre la procédure d'initialisation à zéro. Le poids enfin de la monture a été allégé (par rapport à la NEQ6) passant de 20kg à 15.4kg... rendant l'AZ-EQ6 plus agréable à transporter.
Système de pointage automatisé Go-To
Après calibration (mise en station) avec le viseur polaire sur l'Etoile Polaire, sélectionnez l'alignement de la monture sur une, deux ou trois étoiles. Plus de 49 200 objets dont les principaux catalogues sont enregistrés dans la base de données (Messier, NGC, IC ainsi que les planètes, la Lune et le Soleil). Pour un maximum de confort la monture se déplace rapidement, jusqu'à 3.4°/sec par l'intermédiaire de la raquette de commande. Simple à utiliser, elle aide à diriger rapidement l'instrument vers n'importe quels galaxies, nébuleuses, amas ou objets du système solaire. Découvrez en détails la fameuse galaxie d'Andromède, les fabuleuses draperies entourant le coeur d'Orion, l'amas d'Hercule M13 et son coeur riche de milliers d'étoiles. Saturne, Jupiter et de la Lune sont aussi des merveilles à scruter sans modération.
Galerie d'astrophotographes
(avec le tube optique Sky-Watcher Esprit 150ED)