Présentation générale sur les filtres solaires Lunt Solar System
"Lunt", société américaine, propose depuis de nombreuses années des lunettes et filtres solaires considérés comme LA référence pour l'astronomie amateur. Ces filtres permettent en effet de voir le Soleil sous une "autre lumière" à travers la raie spectrale de l'Hydrogène Alpha à 656.3nm (et non par diminution de la luminosité en lumière blanche). Il est alors possible de voir notre étoile "vivante" grâce à l'observation de son bouillonnement de surface (granulation)... et ses impressionnantes protubérances (gigantesques jets de gaz à haute température expulsés dans le vide interstellaire). Le disque alors parfaitement défini devient parsemé de fins filaments sur ses bords… ou d’ombres sur sa surface. Les taches solaires se montrent de manière un peu différente et sont entourées généralement de zones actives (flares) plus chaudes.
Le procédé de filtration utilisé, le coeur d'une "lunette H-Alpha" est appelé étalon Fabry-Perot. Son principe consiste à placer 2 lames à face parallèles dotées d’un revêtement haute réflectivité. Le faisceau incident est divisé puis recombiné et selon le principe du caractère ondulatoire de la lumière, la superposition donne lieu à des interférences qui engendrent des zones d’ombres ou brillantes. Suivant l’épaisseur entre les 2 lames et l’angle d’incidence, des longueurs d’onde seront libres de traverser le Fabry-Perot et d’autres non.
Il résulte à la sortie de ce « filtre » une série de pics et creux. Les pics, extrêmement fins, seulement 0.65-0.7 Angstroms (A) de largeur sont appelés harmoniques et produits à intervalles réguliers. Il faut alors un second filtre pour ne laisser passer que le flux centré autour de la raie H-Alpha (supprimant de fait les autres harmoniques). C’est le principe du filtre bloquant (BF), un filtre de seulement 6nm de bande passante. Pour compléter le tout, l'intérieur de l'instrument est traité spécialement dans le rouge comme premier filtre. Un autre Anti-Infrarouge et un dernier Anti-UV sont ajoutés pour éviter l’intrusion de rayonnements nocifs.
La particularité de Lunt a été de réduire les coûts de production de ses instruments en incluant le filtre étalon à l'intérieur de l'instrument... et non à l'avant au niveau de l'objectif. Comme les rayons lumineux convergent de la sortie de l'objectif vers le foyer, la pièce maîtresse (l'étalon interne) est de taille réduite, sans que la quantité de lumière soit diminuée (elle dépend de la taille de l'objectif).
Tout savoir sur la lunette solaire Lunt LS100MT (Modular Telescope)
Récemment Lunt a developpé une nouvelle version le "Modular Telescope", l'idée est d'avoir un instrument très polyvalent vous permettant en un seul instrument d'observer (avec des accessoires complémentaires) en : lumière H-Alpha / blanche / prisme de Herschel / Calcium-K / nocture / terrestre ! Le concept est ingénieux, tout en étant simple, il suffit de retirer le bloc H-Alpha et le filtre bloquant et d'insérer le porte-oculaire optionnel (kit de conversion LU0551430) dans le tube optique constitué à l'avant d'un triplet ED APO (verre FPL-53). Vous pouvez alors après le coucher du Soleil transformer votre instrument en lunette pour l'observation des planètes, de la Lune ou du ciel profond.
Un seul instrument vous permet donc une totale diversité d'observation ! Nul besoin d'acquérir plusieurs tubes optiques pour satisfaire vos envies. N'hésitez pas à nous contacter pour la compatibilité des accessoires complémentaires. Le modèle de 100mm s'adresse à tous les amateurs/clubs recherchant un instrument de hautes performances pour l'observation ou l'imagerie solaire. D'autres modèles de 60/80/130mm sont disponibles en version Modular Telescope. Les versions "classiques" sont accessibles en 40/50/230 et même 300mm !
Le LS130MT dispose d'office d'un porte-oculaire RP (Rack and Pinion), par, crémaillère n'engendrant aucune imprécision pour réaliser des photos ou lors de l'ajout d'une tête binoculaire. Choisissez le filtre bloquant (BF) le plus adapté. Plus ce filtre est grand, plus il sera compatible avec des capteurs importants. Si vous ne faites que de l'observation visuelle nous vous conseillons le plus petit modèle (BF1200), si vous pensez faire immédiatement ou à terme de l'imagerie privilégiez les BF1800/3400. La focale de 714mm délivre une image de 7.1mm de diamètre à travers le filtre bloquant 12mm (BF1200).
A noter : Le système de réglage du filtre étalon par pression (Pressure Tuner) est désormais disponible en standard, il délivre une meilleure précision pour mieux compenser les variations de bande passante (liées à la température, pression, altitude ou l'effet Doppler dû à la rotation du Soleil). Vous pourrez alors mieux visualiser les protubérances, flares ou la granulation. Au niveau du chercheur solaire il est désormais intégré dans la poignée de transport il dispose d'une grande facilité et rapidité d'utilisation. Un pare-buée rétractable est présent.
L'option Double Stack (association avec un second filtre H-Alpha seul) permet d'augmenter sensiblement le contraste. Une bande passante de 0.5A résultante offre en effet une vision étonnante de notre étoile (moins lumineuse mais plus nette et détaillée), un plus très fortement recommandé. L'une des particularités des LS80 et 100MT est de disposer d'un Double Stack... interne ! Le prix de cet option est alors réduit, le filtre étant plus petit qu'un filtre placé à l'avant (de la taille de l'objectif). Selon vos besoins le LS100MT existe en plusieurs versions (toujours avec le Pressure Tuner) :
- LU0551414 : Modèle sans filtre bloquant (si vous disposez déjà d'un tel filtre)
- LU0551415 : Modèle avec filtre bloquant de 12mm (BF 1200)
- LU0551416 : Modèle avec filtre bloquant de 18mm (BF 1800)
- LU0551424 : Modèle avec filtre bloquant de 34mm (BF 3400)