Présentation générale sur les filtres solaires Lunt Solar System
"Lunt", société américaine, propose depuis de nombreuses années des lunettes et filtres solaires considérés comme LA référence pour l'astronomie amateur. Ces filtres permettent en effet de voir le Soleil sous une "autre lumière" à travers la raie spectrale de l'Hydrogène Alpha à 656.3nm (et non par diminution de la luminosité en lumière blanche). Il est alors possible de voir notre étoile "vivante" grâce à l'observation de son bouillonnement de surface (granulation)... et ses impressionnantes protubérances (gigantesques jets de gaz à haute température expulsés dans le vide interstellaire). Le disque alors parfaitement défini devient parsemé de fins filaments sur ses bords… ou d’ombres sur sa surface. Les taches solaires se montrent de manière un peu différente et sont entourées généralement de zones actives (flares) plus chaudes.
Le procédé de filtration utilisé, le coeur d'une "lunette H-Alpha" est appelé étalon Fabry-Perot. Son principe consiste à placer 2 lames à face parallèles dotées d’un revêtement haute réflectivité. Le faisceau incident est divisé puis recombiné et selon le principe du caractère ondulatoire de la lumière, la superposition donne lieu à des interférences qui engendrent des zones d’ombres ou brillantes. Suivant l’épaisseur entre les 2 lames et l’angle d’incidence, des longueurs d’onde seront libres de traverser le Fabry-Perot et d’autres non.
Il résulte à la sortie de ce « filtre » une série de pics et creux. Les pics, extrêmement fins, seulement 0.65-0.7 Angstroms (A) de largeur sont appelés harmoniques et produits à intervalles réguliers. Il faut alors un second filtre pour ne laisser passer que le flux centré autour de la raie H-Alpha (supprimant de fait les autres harmoniques). C’est le principe du filtre bloquant (BF), un filtre de seulement 6nm de bande passante. Pour compléter le tout, l'intérieur de l'instrument est traité spécialement dans le rouge comme premier filtre. Un autre Anti-Infrarouge et un dernier Anti-UV sont ajoutés pour éviter l’intrusion de rayonnements nocifs.
Tout savoir sur la lunette solaire Lunt LS40T
Récemment Lunt a developpé une version économique : le LS40T, un instrument de 40mm de diamètre pour tous ceux qui veulent se lancer le plus facilement possible dans l'observation H-Alpha. Il dispose d'une qualité similaire aux autres instruments de la gamme avec une bande passante fine inférieure à 0.7Angstroms ! et offre beaucoup de plaisirs lors de l'observation des protubérances. Le porte-oculaire est un système hélicoïdal précis au coulant 31.75mm.
Choississez simplement le filtre bloquant (BF) le plus adapté. Plus ce filtre est grand, plus il sera compatible avec des capteurs importants. Si vous ne faites que de l'observation visuelle nous vous conseillons les plus petits modèles (BF500/600), si vous pensez faire immédiatement ou à terme de l'imagerie privilégiez le BF1200.
Selon vos besoins le LS40T existe en plusieurs versions :
- LU0551145 : Modèle avec filtre bloquant de 5mm (BF 500)
- LU0551146 : Modèle avec filtre bloquant de 6mm (BF 600)
- LU0551147 : Modèle avec filtre bloquant de 12mm (BF 1200)