Tout savoir sur la lunette APO Triplet 103 (F/6.8) Askar
Afin de compléter sa gamme d'instruments (Quadruplet avec les PHQ et Quintuplet avec les FRA), Askar propose désormais des triplets en diamètre de 103 et 120mm avec un rapport de focale f/d autour de 7. L'idée est de proposer des instruments moins coûteux, donc plus accessibles pour à la fois les passionnés d'observations et d'astrophotographie. Pour l'imagerie il faudra cependant compléter votre futur instrument des correcteurs/réducteurs optionnels 0.6x ou 0.8x.
Avec un rapport de focale réduit l'APO 103mm Triplet devient alors encore plus performante en imagerie grâce à une rapidité photographique plus élevée et un champ couvert plus large. Niveau optique l'objectif est doté d'une triplet de haute qualité qui contient un verre ED (Extra low Dispersion) qui limite nettement les aberrations chromatiques. L'objectif dispose également d'un revêtement entièrement multicouches pour éliminer efficacement les reflets et l'intrusion de lumières parasites.
Mécaniquement, l'Askar APO 103 Triplet est assemblée avec des composants usinés CNC de haute qualité, enveloppés d'un revêtement par pulvérisation et d'un léger processus d'oxydation. La conception de l'anneau tubulaire, du tube optique, de la poignée de transport et de la queue d'aronde est à la fois solide et esthétiquement élégante. Le tout est protégé dans une sacoche de transport bien utile.
Pièce majeure de tout astrographe, le porte-oculaire est un modèle à crémaillère de 3.3", aussi robuste que beau. Il est conçu avec des molettes manuelles à double vitesse et un bouton de réglage fin (10:1) pour une mise au point précise. Il est possible d'y ajouter des accessoires 2" ou 31.75mm pour un accès facile à une variété d'équipements et d'accessoires d'imagerie. L'extrémité est équipée d'un rotateur à 360°, ce qui permet aux utilisateurs de faire pivoter l'angle de prise de vue de vos équipements à tout moment sans perdre la mise au point.
Une particularité de ce modèle réside dans la possibilité de retirer une partie de l'arrière du tube optique optique pour le raccourcir et accepter le réducteur 0.6x (et le rapport de focale résultat à f/4) ou une tête binoculaire (qui demande un important backfocus avec un renvoi-coudé).