Tout savoir sur la lunette Sky-Watcher 120/1000
Lunette achromatique de 120mm de diamètre, la lunette Sky-Watcher 120/1000 fait partie des réfracteurs de grand diamètre, ceux polyvalent, qui permettent d'observer aussi le ciel profond. En effet son objectif de 120mm récolte 44% de luminosité supplémentaire par rapport à une lunette de 100mm. En l'absence d'obstruction centrale contrairement à un télescope, cette lunette de 120mm collecte pratiquement autant de lumière qu'un Newton de 130mm. Sa focale de 1000mm lui donne un rapport d'ouverture intermédiaire de (f/8.33) élément appréciable à la fois en observation planétaire et en photographie stellaire. En observation visuelle, faites une visite des plus beaux objets Messier et découvrez les nébuleuses, galaxies et amas globulaires les plus brillants.
L'objectif achromatique à deux éléments à air est traité multi-couches et fourni des images de qualité à faibles et moyens grossissements de Jupiter, Saturne (la planète aux anneaux) et des nombreux cratères lunaires. Le Soleil, en complétant l'instrument d'un filtre solaire, laisse apparaître selon les jours des tâches solaires à sa surface.
La mise au point s'obtient par l'intermédiaire d'un porte oculaire à crémaillère bi-coulant. Un adaptateur 31.75mm est en fourni en standard pour utiliser des oculaires de même format. Une vis de serrage située en heut du porte oculaire permet de maintenir la mise au point suivant l'orientation de la lunette. Le barillet est collimaté en usine et ne nécessite aucune maintenance au contraire des télescopes. Petit plus : sur le premier collier une vis au pas Kodak permet d'adapter un appareil photo en parallèle.
Tout savoir sur la monture Sky-Watcher NEQ5
La monture équatoriale Sky-Watcher NEQ5 est une monture à tout faire, digne héritière de la mythique Vixen GP. Très modulaire, il est possible d'y adjoindre plusieurs options selon qu'on la destine à l'observation ou à la photographie : motorisation, kit de pointage automatique Goto, viseur polaire, etc. Sa capacité de charge est voisine de 9kg en observation visuelle; la NEQ5 supportera donc de nombreux tubes optiques, de la petite lunette de 80 mm au télescope Newton de jusqu'à 200mm de diamètre.
En photographie, on en limitera la charge à 7.5kg, pour plus de confort et de précision. Comme toutes les montures équatoriales, la NEQ5 est équipée d'un jeu de déplacement en azimut et en latitude (pour la mise en station), et d'un jeu de déplacement en ascension droite et déclinaison pour le pointage et le suivi des astres.
L'adaptation du tube optique s'effectue à l'aide d'une queue d'aronde femelle type Vixen. Un plateau porte accessoires assure une bonne rigidité de l'ensemble. La monture NEQ5 peut recevoir un viseur polaire (option #SW0124) dans l'axe polaire pour réaliser rapidement la mise en station. L'observateur visuel appréciera le système de pointage automatique GOTO SynScan (en option) délivré par l'intermédiaire d'une raquette de commande simple d'utilisation. En effet nul besoin de connaître la position des étoiles ou des astres lointains du ciel profond, le système Go-To de la monture NEQ5 se charge se déplacer l'instrument vers la cible que vous désirez observer.