- Double filtre pour plus de confort d'observation
- Pour atténuer l'éclat de Lune de 1% à 40%
- Coulant 50.8mm
-
Tout savoir sur le filtre polarisant variable Kepler 50.8mm
La grande luminosité de la Lune, notamment lors des phases gibbeuses, rend souvent l'utilisation d'un filtre atténuateur indispensable. Généralement neutres, les filtres lunaires sont utilisés afin de réduire l'éblouissement de l'utilisateur, éblouissement qui ne présente aucun danger mais qui devient gênant lors d'observations prolongées.
Explication de la polarisation
La lumière est composée d’ondes qui vibrent verticalement et horizontalement (et dans toutes les directions). Or la lumière solaire réfléchie par la Lune (ou la surface de l’eau, ou notre atmosphère) est polarisée dans le sens que certaines ondes sont plus absorbées que d’autres (les horizontales par exemple, par rapport aux verticales). Suivant l’orientation du filtre par rapport à la lumière incidente, une faible partie ou presque est transmis.
Les filtres polarisants variables ont la propriété de faire varier la transmission lumineuse afin d'adapter l'intensité du filtrage à la phase de la Lune. En combinant 2 filtres (principe du polarisant variable), on atteint un taux de transmission final de 1% à 40%. Réglez alors exactement l’éblouissement que vous souhaitez suivant le diamètre de votre instrument, le grossissement, votre vue ou la phase lunaire.
Notre conseil :
Bien que le prix d’un filtre polarisant soit supérieur à un filtre neutre, il offre plus de confort d’utilisation. Il diminue aussi nettement le halo autour de la Lune. Nous le recommandons vivement.
|