Tout savoir sur les filtres Optolong L-Pro
Le filtre L-Pro Optolong est un filtre anti-pollution multibande. Il a été conçu pour augmenter le contraste des objets du ciel profond, quelle que soit leur nature. Il élimine de façon sélective les longueurs d'onde spécifiques de la pollution lumineuse, qu'elle soit artificielle (lampes à vapeur de mercure, lampes à sodium haute et basse pression) ou naturelle (chimiluminescence atmosphérique). Inversement, la tranmission est maximale dans les longueurs d'onde présentant un intérêt astronomique : OIII (raies interdites de l'oxygène doublement ionisé à 496 nm et 500 nm), H-beta et H-alpha (raies de la série de Balmer à 486 nm et 656 nm, respectivement), NII (azote ionisé à 654 nm et 658 nm), SII (soufre ionisé à 672 nm).
Ses caractéristiques le rendent particulièrement intéressant pour l'observation visuelle ou la photographie en milieu périurbain soumis à une forte pollution lumineuse. Un filtre comme le L-Pro n'élimine pas les effets de la pollution lumineuse, tout comme il n'augmente pas la luminosité des objets célestes ; il ne fait que renforcer le contraste entre les objets et le fond de ciel assombri.
Le filtre L-Pro coupe les ultraviolets et l'infrarouge. Il peut donc être utilisé comme filtre L en imagerie CCD. Il propose une transmission large afin de respecter au mieux la balance naturelle des couleurs. Cet équilibre réduit fortement les dominantes de couleurs disgracieuses lors de la photographie d'objets du ciel profond tels que les galaxies ou les amas d'étoiles.
ATTENTION ! Le filtre Optolong L-Pro n'est pas conçu pour l'observation du Soleil. N'observez jamais le Soleil avec ce type de filtre ; vous risquez des lésions oculaires graves et irréversibles, allant jusqu'à la cécité.
Pour un usage visuel, le filtre L-Pro au coulant 50,8 mm se visse à l'entrée des oculaires munis d'un filetage M48. En imagerie, le diamètre de votre filtre doit être plus important que la diagonale de votre capteur, de façon à ne pas entraîner de vignettage. Il est recommandé de le placer le plus près possible du capteur afin d'éviter tout risque de reflet potentiel. Il peut être vissé, soit sur les adaptateurs photos classiques munis d'un filetage M48 femelle, soit dans une roue à filtres ou un porte-filtre acceptant les filtres montés au coulant 50,8 mm.