Astronomik propose désormais une gamme de 3 filtres bloquants UV + IR différents, utilisés comme luminance. Le spectre de transmission de chaque filtre est conçu pour offrir les images optimales selon les propriétés optiques de votre instrument et de votre caméra.
La luminance est probablement l'un des éléments les plus importants de la réussite d'une photo. Le but est d'obtenir le plus de signal possible, ceci en utilisant le filtre le plus transmissif possible sur la plus grand bande passante spectrale possible. De cette façon, la sensibilité est donc maximale car chaque photosite de la caméra capte les photons de manière optimale.
Cette optimisation doit toutefois être pondérée par les propriétés physiques de votre instrument et des accessoires présents sur le chemin optique (correcteurs de champ, réducteurs de focale, etc.). Chaque élément optique ne possède pas les mêmes réponses spectrales et les mêmes corrections colorimétriques, réduisant les performances globales de l'ensemble. Une bande passante de Luminance trop large peut donc poser des problèmes. Elle peut permettre le passage de rayons lumineux, notamment dans les longueurs d'onde extrêmes, qui ne focaliseront plus au même endroit sur le foyer (générant ce qu'on appelle de l'aberration chromatique). Ceci provoque une diffusion et un empattement des étoiles et, finalement, un traitement des images bien plus compliqué. La solution passe par l'utilisation d'un filtre de luminance dont la bande passante est volontairement réduite afin de diminuer voire d'éliminer ces inconvénients.
Astronomik a donc élargi sa gamme de filtre de luminance. Vous pouvez dorénavant choisir un filtre de luminance adapté au type de télescope ou de lunette astronomique que vous utilisez afin d'optimiser le signal. En fonction de la qualité de la correction chromatique de votre instrument, vous choisirez un filtre luminance plus ou moins large. Le filtre L-1 possède la bande passante la plus large. Le filtre L-2 possède une bande passante identique à celle de l'ancien filtre de luminance Astronomik Type 2c. Le filtre L-3 est celui offrant la bande passante la plus étroite.
Si vous utilisez un instrument exempt de toute aberration chromatique, utilisez un filtre L-1. Le filtre L-2 est utilisable sur la plupart des instruments équipés d'un correcteur de champ ou d'un réducteur de focale. Le filtre L-3 est conçu pour les lunettes dont la correction de l'aberration chromatique n'est pas parfaite ; en association avec les filtres Astronomik Deep-Sky RGB, il minimise le phénomène de halos autour des étoiles.
Quelque soit son modèle, chaque filtre a été conçu pour éliminer les halos résiduels et les réflexions parasites. Même si des étoiles brillantes sont présentes dans le champ, vous arriverez à révéler les plus fins détails des nébuleuses et des galaxies.
Tous les filtres sont parafocaux. Ils sont fabriqués avec un substrat optique finement poli, recouvert de traitements durs résistant à l'abrasion.
Remarque pour les photographes situés dans des sites dégradés par la pollution lumineuse
Si vous photographiez sous un ciel dégradé par la pollution lumineuse, nous vous recommandons de remplacer le filtre de luminance classique par un filtre CLS-CCD. La courbe de transmission du filtre CLS-CCD vous apportera approximativement autant de signal dans les 3 couleurs qu'un filtre de luminance, tout en bloquant les longueurs d'onde indésirables. Le résultat est spectaculaire. Ce changement de filtre de luminance vous donne l'opportunité de photographier de façon efficace même sous un ciel dégradé.