Le filtre anti-pollution lumineuse CLS (City Light Suppression) pour télescope Vespera permet d’améliorer la qualité des photos lors de vos observations en ville ou à la campagne. En effet, il atténue les effets de la pollution lumineuse et augmente ainsi le contraste entre l’objet céleste photographié et le fond du ciel. Ce filtre à bande large bloque les longueurs d’ondes Na (sodium) et Hg (mercure) principalement émises par l’éclairage nocturne urbain ou la lumière naturelle indésirable (rayonnement atmosphérique de l’oxygène…), tout en conservant les principales longueurs d’ondes issues des objets célestes.
Cet accessoire est particulièrement intéressant pour améliorer la luminosité des objets du ciel profond : nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies… Son efficacité est optimale sur les nébuleuses à émission en raison des longueurs d’onde filtrées. Exemples de nébuleuses en émission : Bulle (NGC 7635), Croissant (NGC 6888), Aigle (M16), Trompe d’éléphant (IC 1396), Flamme (NGC 2024), Lagune (M8), Amérique du Nord (NGC 7000), Omega (M17), Orion (M42), Pacman (NGC 281), Rosette (NGC 2237), Tarentule (NGC 2070), Casque de Thor (NGC 2359), Trifide (M20), Tulipe (Sh2-101).
Filtre anti-pollution lumineuse CLS installé sur un télescope Vaonis Vespera II
Conçu spécialement pour la lentille du Vespera, il se loge facilement et en toute discrétion dans le bras optique. La bague qui entoure la lentille qui maintient le filtre CLS est équipée d’une carte électronique qui permet à Vespera de le détecter.