Gerd Neumann propose une gamme de feuilles à flat baptisée Aurora grâce au procédé d'électroluminescence. De très bonne qualité (grâce à un spectre homogène) et solide la gamme Aurora permet de réaliser des flats dans les meilleures conditions. Le flat consiste à prendre une image pleine lumière à travers votre insrument pour voir l'effet du vignettage (répartition non homogène du flux lumineux incident), des tâches et poussières présentes le long trajet optique (instrument + correcteur + caméra...). On "divise" ensuite le flat à l'image photographiée pour obtenir un résultat le plus proche de la réalité (en limitant l'impact du chemin optique sur le rendu de l'image).
Gerd Neumann s'est concentré à produire des feuilles les plus homogènes possibles, sur tout le spectre visible, afin de ne pas avoir par exemple de raie d'émissions. Il est en effet nécessaire de faire un flat pour chaque filtre que vous utilisez (si des poussières sont présentes dessus par exemple). Or si une raie est présente sur l'un de vos filtres RGB ou Ha/O-III/SII le temps de pose du flat sera fortement modifié.
C'est grâce à un courant électrique (forte tension/faible ampérage) que la lumière est générée (teinte blanche légèrement bleutée). Plusieurs alimentations sont disponibles suivant la taille de l'écran (de 100 à 420mm de diamètre) que vous aurez sélectionné :
- D100mm (pour les instruments inférieurs à 100mm de diamètre).
- D160mm (pour les instruments inférieurs à 150mm de diamètre).
- D220mm (pour les instruments inférieurs à 200mm de diamètre).
- D315mm (pour les instruments inférieurs à 300mm de diamètre).
- D420mm (pour les instruments inférieurs à 400mm de diamètre).
- Autres modèles supérieurs disponibles sur demande par email.
- Alimentation : 3V (2 piles AA - LR06) pour modèle D100.
- Alimentation : 12V (fiches bananes) pour tous les modèles.
- Alimentation : 12V avec prise allume-cigare pour modèles D220/D315.
- Alimentation : 110/220V pour modèles D100/D220/D315/D420.
Niveau construction les panneaux Aurora sont montés dans un cadre rigide composé d'un plastique pratiquement incassable avec une protection supplémentaire autour du bord afin que l'ensemble soit très bien protégé pendant le transport. Une plaque à l'avant, opaque, vous donne une luminosité plus uniforme que le matériau électroluminescent (EL) seul. Pour les systèmes optiques très rapides, vous devrez probablement réduire la luminosité en plaçant quelques feuilles de papier devant la feuille EL.