Tout savoir sur les écrans à flat motorisés v4 WandererAstro
Parmi ces produits, innovants et performants pour l'astrophotographie, WandererAstro propose de très pratiques écrans à flat (motorisés et pilotables à distance), à travers les gammes "v4". Les flats (ou PLU pour "plage de lumière uniforme") sont nécessaires pour améliorer le rendu des images numériques. Les différences de sensibilité entre pixels, la présence de poussières, vignettage... nécessitent à chaque séance de prendre une image très lumineuse à l'aide d'un écran électroluminescent qu'on place à l'entrée de l'instrument.
La lumière qui arrive sur le capteur suit le même trajet que la lumière issue du ciel. Elle traverse ou se réfléchit sur chaque composant : lentille/miroir, aplanisseur/réducteur... permettant de cartographier précisément chaque variation qui sort de chaque pixel et qui n'est pas due à l'objet astronomique visé. Pour ce faire l'écran doit être le plus homogène possible, pour lui-même ne pas générer de "fausses" variations.
Utiliser un écran à flat est une opération simple : on pose l'écran sur l'instrument quand il est à la verticale ou sur un mur dans un observatoire puis on fait plusieurs images de quelques secondes. Cependant une présence humaine est souvent indispensable... ce qui complique la tâche des astrophotographes utilisant un observatoire à distance.
WandererAstro a décidé de remédier à cette difficulté en proposant à la gamme "v4". De 80 à 240mm de diamètre, les v4 agissent à la fois comme capots de protection pour limiter l'intrusion de poussière dans le tube optique... et comme écrans à flats contrôlables à distance. Cette dernière version comprend les caractéristiques suivantes :
- Codeur intégré fournissant un retour en temps réel et précis de la position du couvercle. La précision de positionnement est de ±0.25°
- Le nouveau schéma de câblage empêche les coupures d'alimentation lors des ouvertures et fermetures répétées. Utilisable l'hiver sans crainte
- Nouveau moteur à couple élevé, plus silencieux, plus durable, auto-bloquant. Dépasse les 3 000 cycles d'ouverture/fermeture
- Peut s'ouvrir jusqu'à 270°. Angle d'ouverture et de fermeture personnalisable (avant commande)
- Trous filetés M3 sur le dessous du boîtier moteur pour faciliter l'installation sur les télescopes à tube ouvert (truss tube)
- Résistance chauffante incluse pour éviter les dépôts de buée
- L'intensité lumineuse est 255 niveaux permettant de réaliser des prises de vue à la fois en large bande et en bande étroite
Le nouveau pilote ASCOM facilite l'utilisation pour le logiciel WandererAstro Empire (téléchargeable ici). Il prend en charge la sélection automatique/manuelle du port USB et la connexion de plusieurs écrans. L'interface de contrôle est également optimisée. Un pilote INDI sera bientôt disponible.
Fixation
WandererAstro propose 4 câbles en nylon pour entourer votre tube optique ou pare-buée rigide afin de fixer facilement et rapidement votre écran à flat. Vous pouvez aussi rajouter des colliers de serrage métallique réglable si vous recherchez plus de rigidité. Les trous filetés (M3 sur le boîtier peuvent permettre une fixation sur un tube serrurier (tube ouvert). Niveau matériaux WA a construit ses écrans à flat avec le maximum de solidité et légèreté en utilisant de la fibre de carbone et un alliage d'aluminium utilisés dans le secteur de l'aéronautique. Chaque écran offre des caractéristiques et un rendu esthétique unique.