Tout savoir sur le diviseur optique Atik OAG
Le diviseur optique est une pièce importante des montages pour l'imagerie au foyer d'un télescope ou d'une lunette astronomique. Cet accessoire s'intègre avant la caméra et la roue à filtres et est utilisé pour surveiller la qualité du suivi de la monture pendant les poses. Léger et court, il n'entraîne aucune surcharge de la monture et supprime les éventuels déséquilibres et flexions qu'une lunette guide fixée en parallèle du tube optique imageur pourraient engendrer.
A l'aide d'un prisme, le diviseur optique prélève une fraction de la lumière en périphérie du chemin optique, hors du champ du capteur principal, et la renvoie vers le dispositif de guidage, que ce soit votre oeil ou une caméra d'autoguidage. Une étoile de ce champ est ensuite utilisée comme consigne pour garantir un suivi optimal de la monture.
L'interface mécanique d'entrée est un filetage femelle M54x0.75. En sortie, vous disposez d'un filetage M54x0.75 femelle ou de 3 perçages de 3,2 mm de diamètre pour le vissage direct à l'avant des roues à filtres Atik. Le tirage total, hors adaptateur, est de 24 mm.
Le montage de la caméra de guidage s'effectue par le biais d'un filetage T mâle (M42x0.75). La mise au point fine est hélicoïdale, sans rotation de la caméra, et verrouillable avec une vis moletée. Le prisme est réglable en hauteur (sur plus ou moins 5 mm).
Le diviseur optique Atik OAG est livré avec 3 bagues allonges vissantes au filetage T (M42x0.75) qui permettent d'atteindre le backfocus nécessaire à la mise au point des caméras de guidage de différentes marques ; la mise au point précise s'effectue ensuite avec le système hélicoïdal. Un adaptateur pour coulant 2" (50,8 mm) est fourni.