Généralités sur les Newton/Dobson
Plus le diamètre du miroir principal d'un télescope type Newton ou Dobson est important (à f/D constant) plus l'encombrement de l'instrument est grand. Les Newton atteignent rarement les 300mm sur des montures équatoriales amateurs, la prise au vent, le poids, et la position du porte-oculaire induisent en effet de trop nombreuses contraintes. Pour les Dobson jusqu'à 400mm de diamètre, le porte-oculaire ne nécessite généralement pas d'utiliser un marche-pied ou un escabeau. Au delà de ce diamètre l'emploi de tels accessoires rend les observations plus "pénibles" et moins confortables... tout en restant évidemment faisables.
La solution consiste soit à limiter le diamètre de son instrument pour ne pas subir ces désagréments et inconforts ou réduire le rapport de focal (f/D) pour garder un encombrement raisonnable. Or les lois de l'optique imposent que la coma (aberration qui engendre des étoiles déformées en bordure du champ) soit inversement proportionnelle au cube du rapport de focale. En clair si un télescope dispose d'un rapport à f/4, la coma sera deux fois plus importante qu'à f/5. La zone d'observation exploitable sera alors considérablement réduite, à proximité du centre les étoiles commenceront à ne plus présenter leur aspect ponctuelle, vers les bords l'image sera inexploitable.
L'observateur perd alors un des grands intérêts de son Dobson ou Newton qui est de fournir des images lumineuses, contrastées (faible obstruction centrale généralement) et un large champ à grossissement égal par rapport à un télescope type Cassegrain ou un réfracteur de même prix. A noter que même un Newton parfaitement poli produit de la coma, celle-ci est inhérente à toutes les configurations optiques et plus importante sur cette formule optique.
De plus la perte d'une part importante de la zone d'observation réduit le temps entre chaque "rattrapage" du télescope (sur les Dobson non motorisé), encore un point limitant le confort sur ces télescopes très ouverts. Pour finir la faiblesse de la taille du cercle image exploitable est très faible en astrophotographie malgré une plus grande "rapidité photographique". En effet, le temps de pose est proportionnel, à même diamètre, au carré du rapport f/D. Une caméra CCD aura ainsi besoin de quatre fois plus de temps pose pour recevoir la même quantité de lumière entre un instrument à f/10 et un autre à f/5.
Principe du Paracorr
La solution pour exploiter les performances d'un télescope "ouvert" et de lui adjoindre un correcteur de coma. Passionné par l'observation du ciel profond, Al Nagler fondateur de Tele Vue Optics, a conçu à partir de 1989 un système optique de très haut qualité capable de redonner des étoiles piquées et ceux sur une très grande partie du champ de n'importe quels Newton ou Dobson. Dénommé Paracorr, ce système est constitué de deux groupes de deux lentilles composés de verres spéciaux et traités sur toutes les faces d'un dépôt multi-couches.
Le Paracorr est un correcteur universel compatible avec de nombreux instruments dont le rapport de focale est supérieur à f/3. Le miroir primaire doit cependant être parabolique (non conseillé avec des Maksutov-Newton). Dans la pratique des Dobson ouverts en dessous de f/3 fournissent aussi de meilleures images avec le Paracorr. La correction sur ces instruments très ouverts n'est simplement pas "totale" mais sans un tel correcteur l'observateur est incapable de regarder hors du centre du champ. La conception du Paracorr est telle qu'il n'induit aucun chromatisme ou aberration de sphéricité supplémentaire. La coma est corrigée dans des proportions considérables, le champ où les étoiles atteignent la limite de diffraction est augmenté sur un Newton/Dobson ouvert à f/4.5 de 36x (!).
La deuxième caractéristique du Paracorr est de grossir légèrement l'image par agrandissement de la longueur focale. Le facteur d'amplification est de 1.15x, soit pour un Dobson ouvert à f/4 un changement du rapport de focale à f/4.6. La zone d'observation est certes en théorie plus petite mais au final presque entièrement exploitable, contrairement au mode sans Paracorr où la portion du ciel sans coma est beaucoup faible malgré une focale plus courte. A noter : L'augmentation de la longueur focale peut entraîner sur certains instruments un tirage supplémentaire (back focus) ne permettant pas la mise au point. Un simple extendeur sera dans cas nécessaire.
Une version II au coulant 50.8 est disponible depuis 2009 compatible à la fois pour le visuel (avec un adaptateur amovible inclus) ou par la photographie avec l'ajout d'éléments de l'Imaging System TeleVue. La version 3" #TVVIP-3010 est disponible pour les très grands Dobson. Pour l'utiliser en imagerie, insérez le BIG Paracorr 3" à l'intérieur d'un porte-oculaire 3" (76.2mm). Sa sortie est filetée au format 3.4" x 24 TPI, une bague sur-mesure devra être usinée pour adapter votre équipement. En visuel l'ajout du Tunable Top #TVATT-2125 (inclus en standard sur le Paracorr II) permet d'utiliser des oculaires 31.75mm ou 50.8mm.
Un point important est à respecter impérativement dans le cas de l'utilisation d'une caméra CCD/CMOS, comme tous les éléments optiques type réducteur de focale, aplanisseur de champ... l'imageur doit être placé à une distance précise du BIG Paracorr 3". En effet, le quadruplet corrige les rayons lumineux incident de votre Newton et Dobson pour les dévier sur un point particulier. La distance optimale est de 80mm, écart entre le capteur (dont il est essentiel de connaître la position précise par rapport à l'entrée de la caméra) et le bord externe de dernière lentille du BIG Paracorr 3". En cas de mauvais positionnement du capteur la correction ne sera pas optimale, surtout sur les bords du champ. Le cercle image a été augmenté sur cette version pour une compatibilité avec des capteurs jusqu'à 52mm de diagonale.