Tout savoir sur le contrôleur Celestron Smart DewHeater pour 2 accessoires
En utilisant les données environnementales en temps réel, température et humidité ambiantes, le contrôleur Celestron Smart DewHeater optimise l'autonomie de votre batterie et fournit au bandeau chauffant juste l'énergie nécessaire pour empêcher la formation de buée sur l'objectif ou la lame de fermeture de votre instrument.
Le boîtier dispose de deux sorties pour le contrôle simultané de deux anneaux ou bandeaux chauffants. Vous pouvez utiliser une sortie pour le tube optique principal et une autre pour un second tube en parallèle, une lunette guide, un oculaire ou tout autre accessoire. Il offre aussi une sortie 12V supplémentaire pour alimenter un accessoire ou votre monture, par exemple.
Le Celestron Smart DewHeater a été conçu pour les anneaux chauffants Celestron, qui intègrent déjà une thermistance mesurant la température ambiante au niveau de la lame de fermeture. Il est possible toutefois de piloter les bandeaux et résistances chauffantes des autres marques moyennant l'ajout d'une thermistance externe optionnelle.
Un contrôleur intelligent
Le coeur du Celestron Smart DewHeater est un microcontrôleur qui centralise les informations des capteurs et ajuste automatiquement la puissance de vos anneaux et bandeaux chauffants. Il analyse la température et l'humidité en temps réel et régule les sorties grâce à des thermistances.
Le boîtier est parfaitement utilisable en tant que dispositif autonome. Si vous souhaitez visualiser les données et effectuer des réglages manuellement, vous pouvez le connecter à votre raquette de commande Celestron ou à votre ordinateur. Le contrôleur est compatible avec les raquettes NexStar+ et StarSense (équipées de la dernière version du firmware) ainsi qu'avec le logiciel Celestron CPWI livré avec chaque monture Celestron.
L'alimentation électrique
Le Celestron Smart DewHeater fonctionne sous 12V (courant continu), issus par exemple d'un PowerTank Lithium Pro ou d'un PowerTank 17. Il peut fournir une puissance maximale de 120 W, soit 10A sous 12V. Le boîtier vous propose une sortie 12V en courant continu que vous pouvez utiliser pour alimenter votre monture ou tout autre accessoire. Toute l'alimentation se trouve ainsi centralisée sous une seule source. Un fusible protège les entrées et les sorties.
REMARQUE : Si vous utilisez deux résistances chauffantes simultanément dans un environnement très humide, alimentées sous 12V, vous serez sans doute au maximum des possibilités du contrôleur. Dans ce cas, si vous êtes éloigné d'une source secteur, un seul PowerTank pourrait ne pas vous assurer l'autonomie nécessaire pour tenir toute la nuit. Vous aurez donc besoin de batteries plus puissantes ou de plusieurs batteries.
Un design unique
Le boîtier Celestron Smart DewHeater adopte un design industriel. Un ventilateur interne assure le refroidissement de l'électronique.
Au sommet du boîtier, une structure en forme de pont regroupe les capteurs environnementaux et les LEDs d'état. Sa forme facilite, en outre, la gestion des différents cordons. Les capteurs ont été volontairement placés sur ce support de façon à être éloignés de la source de chaleur que constitue toute l'électronique embarquée. Aucun cordon n'est nécessaire pour leur branchement, contrairement à certains modèles concurrents.
Les LEDs indiquent l'état de fonctionnement de l'appareil. Elles avertissent l'utilisateur si la quantité de courant utilisée est supérieure à celle que peut fournir la source, ou si la batterie a besoin d'être rechargée. Vous pouvez les éteindre complètement pour ne pas être gêné par une lumière parasite.
Le boîtier est équipé de deux petites queues d'aronde femelles de type Vixen, permettant un montage simple sur la queue d'aronde mâle du tube optique ou sur une surplatine de type Vixen. Un bandeau Velcro est fourni si vous préférez fixer le contrôleur sur une jambe de trépied du télescope.
Liste des connecteurs disponibles :
- 2 connecteurs RCA pour anneaux chauffants Celestron ou bandeaux d'autres marques
- 2 connecteurs (5.5/2.5mm) pour les sondes optionnelles
- 1 connecteur d'alimentation (5.5/2.1mm), sortie 12V 7A max.
- 2 connecteurs RJ auxiliaires (AUX), pour le branchement aux raquettes de commande et pour d'autres accessoires
- 1 connecteur USB 2.0 type B, pour la connexion au PC et le pilotage depuis le logiciel CPWI
- 1 connecteur d'alimentation (5.5/2.1mm) vissant, entrée 12V 10A max.
Complétez votre équipement
Nous vous recommandons d'associer ce boîtier aux anneaux chauffants Celestron. Ils se fixent en périphérie de la lame de fermeture de votre Schmidt-Cassegrain Celestron et améliorent la qualité de vos observations et de vos prises de vues.
Pour une protection maximale contre la buée et la rosée, nous vous conseillons également d'ajouter un pare-buée. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le pare-buée réduira la quantité d'énergie que le contrôleur doit fournir aux anneaux chauffants pour maintenir les optiques claires.