Tout savoir sur la caméra ZWO ASI533MM-Pro monochrome refroidie
La société chinoise ZWO (Zhen Wang Optical) propose une gamme de caméras destinées à l'Astronomie dont les qualités, les performances et le prix sont surprenants. Le modèle ASI533MM est équipé d'un capteur monochrome au format 1" de 9 millions de pixels (3008 x 3008px) dont l'usage le prédestine principalement à l'imagerie du ciel profond. Un refroidissement sous la température ambiante de 35°C est obtenu grâce à l'action d'un module Peltier et d'un ventilateur silencieux pour réduire nettement le bruit thermique.
Au niveau sensibilité, l'ASI533 se distingue avec un capteur CMOS haute performance Sony IMX533 capable d'atteindre un pic de sensibilité de 91% ! grâce à la technologie Exmor R Back-Illuminated. Le pic est proche de 60% sur la raie de l'Hydrogène Alpha (à 656nm, soit la zone d'émission de nombreuses nébuleuses). A noter aussi un faible bruit de lecture et l'absence d'effet pré-ampli. En version "Pro", cette caméra dispose d'une mémoire tampon (buffer) de 256MB augmentant considérablement la rapidité de lecture du capteur.
En planétaire, elle permet d'obtenir une résolution de 3008 x 3008px à la vitesse de 20 images/seconde, avec une profondeur de 14bits. La vitesse d'acquisition atteint 216 images/seconde en résolution 320 x 240px à 14bits. L'ASI1533MM-Pro possède un filetage d'entrée de type M42 femelle. Plusieurs câbles et adaptateurs sont livrés pour de multiples combinaisons (voir l'onglet "Documentation").
Rendement quantique
Comparatif
Bruit de lecture
Courant d'obscurité
Logiciels
Comme pour la totalité des caméras de la marque ZWO, le principal logiciel de commande de la caméra et le plus complet est ASIStudio, librement téléchargeable sur le site du fabricant ZWO. La marque propose aussi un SDK (Software Development Kit) gratuit de telle sorte que de nombreux logiciels, gratuits ou payants, prennent en charge nativement les caméras ZWO : Prism, NINA, FireCapture, MaximDL, SharpCap, PHD2, AllSkEye, etc. Nous vous invitons à vous reporter aux documentations spécifiques de ces logiciels pour connaître leur niveau de compatibilité ou à visiter le site Internet ZWO pour en obtenir une liste exhaustive.
ZWO propose aussi un pilote unifié ASCOM pour le pilotage de tous ses accessoires au travers de la plateforme ASCOM/Alpaca. Ce pilote est librement téléchargeable sur le site de ZWO.
Pour les utilisateurs Linux et Mac, des pilotes Indi ou Indigo sont gratuits et disponibles sur les sites Internet de ces plateformes. Le pilotage s'effectue ensuite par l'intermédiaire des logiciels KStars/Ekos (sous Linux) et AstroImager/AstroTelescope proposés par l'éditeur CloudMakers (sous Mac). Enfin, les caméras ZWO sont accessibles par le biais de pilotes vidéos comme DirectShow ou TWAIN. Pour plus de détails, visitez le site Internet ZWO.