Tout savoir sur la caméra ZWO ASI294MM (monochrome)
La société chinoise ZWO (Zhen Wang Optical) propose une gamme de caméras destinées à l'Astronomie dont les qualités, les performances et le prix sont surprenants. Le modèle ASI294MM est équipé d'un capteur monochrome au format 4/3" de 11.7 millions de pixels (4144×2822px) pour les utilisateurs recherchant plus de sensibilité et résolution que la version couleur. Avec un capteur si grand il se destine à l'imagerie lunaire et solaire tout en permettant d'accéder au ciel profond (attention ce modèle ne comporte pas de système de refroidissement contrairement à la 294MM-Pro).
Au niveau sensibilité, l'ASI294MM se distingue avec un capteur CMOS haute performance Sony IMX290 capable d'atteindre un pic de sensibilité de 90% ! grâce à la technologie Exmor R Back-Illuminated. Le pic atteint 78% sur la raie de l'Hydrogène Alpha (à 656nm, soit la zone d'émission de nombreuses nébuleuses). A noter aussi un faible bruit de lecture.
En planétaire, elle permet d'obtenir une résolution de 4144 x 2822px à la vitesse de 19 images/seconde, avec une profondeur de 12bits. La vitesse d'acquisition atteint 179 images/seconde en résolution 320 x 240px à 12bits. Pour l'autoguidage, la caméra est équipée d'un port au standard ST4. L'ASI294MM possède un filetage d'entrée de type M42 femelle. Un convertisseur mécanique M42 vers 31.75mm mâle est livré, ainsi qu'un cordon USB de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage ST4.
Courbe des longueurs d'onde
Bruit de lecture
Comparatif ASI294MM vs ASI1600MM
Schéma technique
Logiciels
Les pilotes, le logiciel d'acquisition et le mode d'emploi (en anglais) sont disponibles en téléchargement sur le site internet de ZWO Software ZWO. L'ASI294MM est compatible avec Windows, Linux, Arm-linux, Mac OSX. Un pilote ASCOM est disponible. Toutefois, il nécessite l'installation préalable du SDK (Software Development Kit) de ZWO, librement téléchargeable sur leur site.
Pour l'acquisition de vidéos planétaires, le logiciel FireCapture, proposé gratuitement par Torsten Edelmann, prend en charge nativement les caméras ZWO.