Tout savoir sur la caméra monochrome ASI220MM Mini
La caméra de guidage ZWO ASI220MM Mini est une évolution du modèle ASI290MM Mini. Installée dans un châssis identique, elle est équipée d'un capteur monochrome de même résolution (1920 x 1080 pixels) mais avec un pixel carré de 4 µm de côté, au lieu de 2.9 µm sur l'ASI290MM. Moins bruité et plus sensible, notamment dans le proche infrarouge, ce capteur est particulièrement adapté au guidage.
Les performances du capteur
La caméra ZWO ASI220MM Mini est équipée d'un capteur SmartSens SC2210 monochrome de 2,07 millions de pixels carrés de 4 µm de côté. La résolution est de 1920 x 1080. Le rendement quantique et le bruit de lecture sont les deux paramètres les plus importants pour mesurer les performances d'une caméra. Un haut rendement quantique et un faible bruit de lecture sont des conditions nécessaires à l'amélioration sensible du rapport signal/bruit.
Le bruit de lecture est la somme de plusieurs composantes : le bruit thermique des photosites, les bruits liés à l'électronique du capteur et le bruit de quantification issu des étages de conversion analogique/numérique. Plus ce bruit de lecture est faible, meilleurs sont les rédultats ; un travail technologique est donc réalisé à chaque niveau afin de le réduite au maximum. En sortie, la caméra intègre un dispositif HCG (High Conversion Gain) qui peut réduire le bruit de lecture à gain élevé tout en conservant la grande dynamique que vous obtiendriez à faible gain. Ce mode HCG s'active automatiquement dès que le gain atteint 106.
Le guidage avec l'ASI220MM Mini
La sensibilité a été le facteur principal pris en compte par ZWO lors du développement de ses caméras de guidage. Il s'agit d'une caractéristique primordiale lorsque l'on cherche une étoile guide. Le choix s'est donc porté sur un capteur monochrome, plus sensible et offrant une meilleure résolution qu'un capteur couleur. Avec un rendement quantique de plus de 90% autour de 500 nm et des pixels de 4 µm de côté, le capteur de l'ASI220 permet de détecter de nombreuses étoiles de guidage potentielles avec un temps de pose très réduit.
La connexion et l'alimentation de la caméra s'effectuent par un port USB 2.0 type-C situé sur la face arrière. Elle dispose aussi d'un port d'autoguidage RJ12 compatible ST4 ; le branchement sur les montures est direct. Selon vos impératifs, vous avez le choix de guider, soit en passant par le port ST4 (recommandé), soit en passant par l'intermédiaire de l'ordinateur en mode Pulse Guide.
Les différents montages
Le montage classique consiste à insérer la caméra dans un porte-oculaire au coulant 1.25" (31,75 mm). C'est tout ! La netteté de l'image s'effectue par le système de mise au point de l'instrument et/ou en faisant coulisser la caméra dans le porte-oculaire. Un tube allonge de 22 mm de longueur est fourni en cas de besoin ; il se visse à l'extrémité de la caméra. Le filetage de sortie est M28.5x0.6, identique à celui des filtres 31,75 mm.
Il est possible de visser un objectif CCTV optionnel à l'avant de la caméra si vous souhaitez la transformer en caméra de surveillance du ciel, par exemple. Dans ce cas, selon le type de filetage de l'objectif (C ou CS), vous devrez utiliser une ou plusieurs bagues de conversion.
Les caméras ZWO de la série Mini sont particulièrement adaptées au diviseur optique de la marque (OAG). Le montage au coulant permet de faire coulisser la caméra de façon à ce que les distances entre le prisme de l'OAG et les capteurs de la caméra principale et de la caméra de guidage restent identiques, quelle que soit la position du prisme.
Les logiciels
Comme pour la totalité des caméras de la marque ZWO, le principal logiciel de commande de la caméra et le plus complet est ASIStudio, librement téléchargeable sur le site du fabricant ZWO. La marque propose aussi un SDK (Software Development Kit) gratuit de telle sorte que de nombreux logiciels, gratuits ou payants, prennent en charge nativement les caméras ZWO : Prism, NINA, FireCapture, MaximDL, SharpCap, PHD2, AllSkEye, etc. Nous vous invitons à vous reporter aux documentations spécifiques de ces logiciels pour connaître leur niveau de compatibilité ou à visiter le site Internet ZWO pour en obtenir une liste exhaustive.
ZWO propose aussi un pilote unifié ASCOM pour le pilotage de tous ses accessoires au travers de la plateforme ASCOM/Alpaca. Ce pilote est librement téléchargeable sur le site de ZWO.
Pour les utilisateurs Linux et Mac, des pilotes Indi ou Indigo sont gratuits et disponibles sur les sites Internet de ces plateformes. Le pilotage s'effectue ensuite par l'intermédiaire des logiciels KStars/Ekos (sous Linux) et AstroImager/AstroTelescope proposés par l'éditeur CloudMakers (sous Mac).
Enfin, les caméras ZWO sont accessibles par le biais de pilotes vidéos comme DirectShow ou TWAIN. Pour plus de détails, visitez le site Internet ZWO.