Tout savoir sur la caméra ZWO ASI183MC-Pro refroidie
La société chinoise ZWO (Zhen Wang Optical) propose une gamme de caméras destinées à l'Astronomie dont les qualités, les performances et le prix sont surprenants. Le modèle ASI183MC-Pro est équipé d'un capteur couleur au format 1" de 20.2 millions de pixels (5496 x 3672px) dont l'usage est très polyvalent. En effet avec un capteur si grand il se destine à l'imagerie lunaire et solaire tout en permettant d'accéder au ciel profond. Un refroidissement sous la température ambiante de 40/45°C est obtenu grâce à l'action d'un module Peltier et d'un ventilateur silencieux pour réduire nettement le bruit thermique.
Au niveau sensibilité, l'ASI183 se distingue avec un capteur CMOS haute performance Sony IMX183CLK-J/CQJ-J capable d'atteindre un pic de sensibilité de 84% ! grâce à la technologie Exmor R Back-Illuminated. Le pic atteint 60% sur la raie de l'Hydrogène Alpha (à 656nm, soit la zone d'émission de nombreuses nébuleuses). A noter aussi un faible bruit de lecture. En version "Pro", cette caméra dispose d'une mémoire tampon (buffer) de 256MB augmentant considérablement la rapidité de lecture du capteur.
En planétaire, elle permet d'obtenir une résolution de 5496 x 3672px à la vitesse de 19images/seconde, avec une profondeur de 12bits. La vitesse d'acquisition atteint 308.2 images/seconde en résolution 320 x 240px à 10bits. L'ASI183MC-Pro possède un filetage d'entrée de type M42 femelle. Plusieurs câbles et adaptateurs sont livrés pour de multiples combinaisons (voir onglet "Documentation").
Courbe des longueurs d'onde
Bruit de lecture
Courant d'obscurité
Logiciels
Les pilotes, le logiciel d'acquisition et le mode d'emploi (en anglais) sont disponibles en téléchargement sur le site internet de ZWO Software ZWO
L'ASI183MC-P est compatible avec Windows, Linux, Arm-linux, Mac OSX. Un pilote ASCOM est disponible. Toutefois, il nécessite l'installation préalable du SDK (Software Development Kit) de ZWO, librement téléchargeable sur leur site. Pour l'acquisition de vidéos planétaires, le logiciel FireCapture, proposé gratuitement par Torsten Edelmann, prend en charge nativement les caméras ZWO.