Tout savoir sur le dispositif d'aide au pointage MeMstar
Le confort d'utilisation est un point très important dans l'utilisation d'un télescope. On peut disposer d'un instrument de qualité, apprécier observer... mais s'il faut passer trop de temps à chercher nébuleuses, galaxies ou amas, l'astronomie peut être décourageante (les planètes et la Lune sont plus faciles à viser). Certains observateurs apprécient cette recherche, surtout lors de la découverte d'un tout nouvel objet... mais pour ceux qui manquent de temps (ou patience) une aide au pointage est très précieuse.
Depuis de nombreuses années il existe des instruments disposant de système dit "Push-To" (Pousser Vers) qui lorsqu'on les déplace (Dobson principalement) indique à l'utilisateur s'il se rapproche ou s'éloigne de sa cible. Il faut cependant monter d'origine des encodeurs (capteurs de position) très pratiques mais coûteux. De plus l'ajout à posteriori est délicat et souvent impossible vu le nombre d'instruments existants. Il existe bien sûr la solution du GoTo (Aller à) mais il faut ici en plus des moteurs pour compenser la rotation de la Terre. Cette solution est beaucoup plus onéreuse bien que la plus confortable.
Conscient de la demande de "transformer" les instruments 100% manuel, en télescope avec aide au pointage, 2 ingénieurs français ont fondé en 2022 la société MeMstar (Mémoire des étoiles) avec un principe innovant sans encodeur. Le dispositif MeMstar est un "simple" boîtier, connecté en Bluetooth à l'application gratuite du même nom à votre smartphone. L'ensemble crée un dispositif ingénieux, très simple d'utilisation et hyper facilité à adapter. Il suffit de fixer/poser (à votre convenance avec du Velcro par exemple) le boîtier sur votre tube optique (dans la direction de l'axe optique). Lorsque votre instrument bouge, le MeMstar suit exactement le même mouvement. Il utilise des détecteurs de mouvement comparable à des accéléromètres et gyroscope.
Il est capable après une phase d'initialisation (pointage sur plusieurs étoiles après activation du GPS de votre téléphone) de vous guider vers l'une des 15 000 cibles de ses catalogues (Messier, NGC...). Sur votre smartphone suivez les flèches et les chiffres indiqués. Plus les valeurs sont proches de zéro plus vous vous rapprochez de votre cible. Vers 0 (haut/bas) et 0 (gauche/droite) la cible est dans le champ de votre oculaire (suivant sa focale et la focale de votre instrument).
Plus de précisions sur cette vidéo :