Tout savoir sur les anneaux chauffants Celestron
L'anneau chauffant est le dispositif anti-buée idéal pour votre télescope Schmidt-Cassegrain Celestron. Il se monte à l'entrée du tube optique, en remplacement de l'anneau de maintien de la lame de fermeture ; le montage est facile et rapide. Discret, il s'intègre parfaitement au design de l'instrument.
Comment fonctionne l'anneau chauffant Celestron ?
Très rigide et fabriqué en aluminium, l'anneau chauffant remplace astucieusement l'anneau de maintien original, en plastique, de la lame de fermeture située à l'entrée du tube optique. Du fait de sa position privilégiée, en contact direct avec la lame, l'anneau assure un chauffage nettement plus efficace que les dispositifs classiques sous forme de bandeau à placer autour du tube optique.
Il suffit de brancher l'anneau sur une alimentation 12V pour éviter la formation de buée sur la lame, même avec des conditions humides. L'anneau est équipé de clips qui permettent de fixer les cordons de l'alimentation et de la sonde sans que cela ne gêne, ni l'entrée du télescope, ni la mise en place du bouchon de fermeture.
Un support latéral est fourni, qui accueille les connecteurs et évite qu'ils ne viennent taper sur le tube.
L'anneau est équipé de 2 connecteurs : 1 connecteur DC 5.5 x 2.1mm (pour l'alimentation électrique) et un connecteur DC 5.5 x 2.5mm (pour la sonde).
Accessoires supplémentaires
L'anneau chauffant peut fonctionner avec un branchement direct en 12V. Il fournit alors une alimentation permanente et constante, sans aucune régulation. Si vous souhaitez moduler l'alimentation en fonction des conditions extérieures de température et d'humidité, vous devrez vous équiper d'un boîtier de contrôle optionnel, le Celestron Smart DewHeater. Ce dernier exploite les données du capteur de la sonde intégrée dans l'anneau et régule l'alimentation selon les besoins ; le dispositif se commande depuis les raquettes Celestron ou depuis un ordinateur, via l'application CPWI. Sur le terrain, ce type de boîtier optimise l'alimentation électrique délivrée par une batterie ou un power-tank. L'anneau est livré avec une rallonge d'alimentation destinée au branchement sur un contrôleur externe, quel que soit la marque.
Remarque importante : la sonde de température intégrée dans l'anneau n'est compatible qu'avec les boîtiers Celestron Smart DewHeater.
Pour une protection maximale contre la buée et la rosée, nous vous conseillons également d'ajouter un pare-buée. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le pare-buée réduira la quantité d'énergie que le contrôleur doit fournir aux anneaux chauffants pour maintenir les optiques claires.