Tout savoir sur le correcteur de dispersion atmosphérique Pierro-Astro ADC-MK3
Souvent copié, jamais égalé ! L'ADC Pierro-Astro est désormais vendu sous appellation Mark III avec un tout nouveau corps mécanique muni d'une couronne d'ajustement unique beaucoup plus pratique que les 2 tirettes.
Un ADC est un accessoire qui vient se positionner entre la Barlow (obligatoire pour la photographie planétaire) d'une part, et la caméra d'autre part. Il constitue le dernier maillon de la chaîne optique, avant la roue à filtres et le capteur de la caméra. Il vous permet de corriger la dispersion chromatique induite par l'atmosphère (effet prismatique) et vous permet de maximiser grandement la qualité de vos photographies planétaires. Cette correction doit être dans la même direction que la verticale de votre lieu, la dispersion chromatique étant toujours verticale, et de puissance égale afin de compenser l'aberration chromatique, ni trop, ni trop peu.
Le tout nouvel ADC-MK3 Pierro-Astro est révolutionnaire de par sa conception : contrairement aux autres ADC, il est muni d'un seul bouton (au lieu de 2) qui permet de séparer le réglage de l'angle de correction du réglage de la puissance de correction. La molette simple de l'ADC-MK3 peut être déplacée latéralement afin d'ajuster l'angle de la correction sans devoir dévisser vos accessoires ou retoucher le cadrage. Ce réglage latéral s'effectue sur 120° désormais et permet donc le suivi d'une planète en mode équatorial jusqu'à 8h d'affilé sans devoir bouger vos autres éléments mécaniques.
Le bouton moleté tourne sur lui-même à la manière de la couronne d'une montre : il suffit de le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter l'ouverture des prismes, et dans le sens inverse pour diminuer l'ouverture des prismes. Ce réglage est très précis car il est démultiplié. Le bouton moleté doit effectuer 1.5 tour pour que les prismes effectuent une rotation de 90° chacun ! Cela procure une plus grande précision que les "tirettes" des ADC habituels.
L'ADC Pierro-Astro c'est :
- Deux prismes de 2.5° puissants, fabriqués en France de très haute qualité, en Silice fondue (au lieu du BK7 standard) avec un haut niveau de surfaçage (Lambda/10 mini)
- Des supports de prismes en plastique résistant à l'acétone, imprimés numériquement sur machine laser en France
- Un système d'ajustement monté sur roulements à billes
- Des traitements anti-reflets modernes et très performants y compris dans l'U.V (Venus)
- Une mécanique de précision fabriquée en France
- Un nouveau corps mécanique avec une finition en hausse et une utilisation possible en T2 et/ou en M48 sans rien rajouter
- Un bouton moleté en aluminium anodisé noir et monté sur axe en acier inox très ergonomique et facile à utiliser
- Un tirage mécanique de seulement 25mm ! (plus un tirage optique d'environ 2.45mm)
Le traitement anti-reflets sur toutes les surfaces des prismes et leur substrat en silice fondue ont été choisis afin de vous offrir les meilleures performances possibles, y compris en UV pour l'imagerie de Venus, et éviter le plus possible les effets de "ghosting" (reflets) résultant de l'emploi de prismes dans une chaine optique. Les porte-prismes sont fabriqués dans un matériau plastique résistant à l'acétone, facilitant du coup le nettoyage des optiques !
Pourquoi choisir un ADC Pierro-Astro ?
- Pour sa facilité d'utilisation : avec un seul bouton ergonomique, et aidé par le logiciel FireCapture et par son assistant de réglage d'ADC, vous ferez des merveilles en quelques minutes !
- Pour la qualité de fabrication de ses prismes ! Utiliser un ADC permet de corriger la dispersion atmosphérique pour obtenir les toutes meilleures images du ciel, il apparaît incongru d'opter pour des prismes de qualité mauvaise ou moyenne pour faire de la haute résolution planétaire !
- Pour son traitement anti-reflets : l'ADC-MK3 est le seul à proposer un traitement anti-reflets sur un substrat compatibles UV pour l'imagerie de Vénus. Pourquoi vous priver de toutes les possibilités d'imagerie ? Une solution d'imagerie ultime est une solution qui permet de tout imager, du moins toutes les planètes "intéressantes" ! (Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, la Lune…)
- Pour la transmission élevée de son substrat : les prismes des ADC Pierro-Astro sont réalisés en silice fondue, de la plus haute qualité, qui laisse passer l'UV et propose la meilleure bande passante sur l'ensemble du spectre.
Facilité d'utilisation :
L'utilisation de caméras astronomiques COULEUR est recommandé, à associer à FireCapture pour un réglage simple et rapide de votre ADC. FireCapture permet désormais une assistance complète et ultra-simplifiée de réglage de l'ADC avec une caméra couleur ! L'ADC-MK3 permettant de distinguer angle et puissance de correction, il vous est très simple de l'utiliser avec FireCapture et l'assistant de réglage ADC.
Aussi, l'ADC MK3 est pourvu d'un filetage T2 male du côté oculaire/caméra, et d'un filetage M48 standard femelle côté télescope. Il est en outre fourni avec une bague adaptatrice M48/T2. Cette combinaison vous permet de nombreuses possibilités :
- ADC sans bague adaptatrice T2/M48 : M48 femelle à l'avant et T2 mâle à l'arrière
- ADC avec bague adaptatrice T2/M48 vissée à l'avant : Ensemble male/femelle T2
- ADC avec bague adaptatrice T2/M48 vissée à l'arrière : Ensemble male/femelle M48
Un peu de théorie :
La lumière provenant des étoiles, des planètes et des autres objets du ciel profond, voyage dans le "vide" puis traverse l'atmosphère terrestre avant de nous parvenir. Ce changement de milieu provoque alors une dispersion chromatique en déviant cette lumière verticalement, plus ou moins fortement, en fonction des longueurs d'onde de ses composantes, à la manière d'un prisme. Ce phénomène est aisément visible sous la forme de liserés rouge/bleu autour des sujets observés.
Cette dispersion atmosphérique, dépendant de la hauteur des astres dans le ciel et des longueurs d'onde, engendre une perte de contraste, de résolution et diminue la quantité de détails accessibles pour vos images et vos observations. Plus l'objet est élevé dans le ciel, moins le chromatisme atmosphérique est important (et inversement), et ne disparait pas totalement au Zénith. Souvent moins pénalisante que la turbulence, et affectant surtout les instrument d'un diamètre de plus de 200mm, ce chromatisme vient s'ajouter à l'ensembles de facteurs dégradant votre image et sa correction permet donc d'obtenir de meilleures images.
Un A.D.C. (de l'Anglais Atmospheric dispersion corrector), ou correcteur de dispersion atmosphérique, est un accessoire opto-mécanique composé de deux prismes contrarotatifs permettant de corriger ce chromatisme. Les effets optiques des prismes dans une chaine optique sont généralement très "mauvais" à savoir qu'ils génèrent du chromatisme (effet qu'on leur demande dans le cas présent), et toutes sortes d'aberrations telles que de l'astigmatisme. Les effets "négatifs" des ADC diminuent avec l'augmentation du rapport F/D. C'est pourquoi nous recommandons d'utiliser l'ADC avec un rapport F/D au grand minimum de F/10 et plus. F/15 à F/20 est également recommandé.