Tout savoir sur le filtre nébuleuses pour télescope RASA Origin
Grâce à ce filtre, vous pourrez profitez des performances de votre télescope Celestron RASA Origin même en pleine ville ou sous un ciel de banlieue urbaine. Il filtre une très grande partie de la pollution lumineuse, améliore fortement le contraste des images et assombrit notablement le fond de ciel
Comme son nom l'indique, le filtre Nébuleuses Celestron ne laisse passer que les longueurs d'onde spécifique des nébuleuses diffuses et planétaires. Toutes les autres longueurs d'onde sont rejetées. Les nébuleuses en émission émettent principalement de la lumière dans les longueurs d'onde de l'hydrogène alpha (656 nm), de l'hydrogène beta (486 nm) et de l'oxygène III (496/501 nm). A l'aide de traitements diélectriques spécifiques de surface, le filtre ne transmet que ces raies et bloquent toutes les autres. La "mauvaise "lumière est rejetée tandis que la "bonne" lumière, celle associée aux nébuleuses, est transmise et atteint le capteur du télescope Origin.
Le résultat est particulièrement spectaculaire si vous observez sous un ciel entâché d'une forte pollution lumineuse. Le contraste est très nettement amélioré. Les nébulosités deviennent visibles sur un fond de ciel devenu noir. Sous un ciel de campagne, moins pollué, le filtre n'est pas sans utilité ; il permet de bloquer les phénomènes de diffusion nocturne provenant de phénomènes naturels (airglow, particules en suspension, aérosols, etc.).
La chasse aux nébuleuses
Le filtre est parfait pour la photographie des nébuleuses telles que North America (NGC7000), la Lagune (M8), la nébuleuse d'Orion (M42), la nébuleuse de la Carène (NGC3372) dans l'hémisphère Sud ainsi que des dizaines d'autres. La transmission est de 85% aux longueurs d'onde passantes et de moins de 0,5% sur le reste du spectre. Par conséquent, vous ne pourrez pas l'utiliser sur des objets célestes qui émettent sur un large spectre lumineux, comme les galaxies et les amas d'étoiles. Dans ce cas, il vaut mieux retirer le filtre et remettre le filtre clair initial.
Le montage est très facile. Il suffit de retirer le tiroir porte-filtre, d'enlever le filtre clair et de le remplacer par le filtre Nébuleuses. Aucun adaptateur particulier n'est nécessaire. Son installation n'aura aucune incidence sur le chemin optique du télescope. Nous vous conseillons toutefois de refaire la mise au point après l'installation, par précaution, afin d'obtenir une netteté optimale des images.
Précautions d'usage
L'usage de ce filtre est déconseillé sur d'autres instruments. La bande passante a été optimisée pour un télescope très ouvert (F/D 2,2) caractérisé par une forte incidence de la lumière au foyer. Son utilisation sur un instrument plus fermé va décaler les fenêtres de transmission en dehors des raies recherchées et va réduire considérablement les performances.