Tout savoir sur le boîtier ASIAIR Mini
L'ASIAIR Mini de ZWO est un boîtier de commande déportée de toute votre installation astronomique. Vous pouvez y connecter votre matériel et le piloter depuis une seule et même application depuis un smartphone ou une tablette. Ce dispositif simplifie les connexions entre les différents périphériques de votre configuration et centralise leur contrôle. L'application, étroitement associée au boîtier et disponible gratuitement, offre de très nombreuses fonctionnalités de prétraitement et d'automatisation des prises de vues, qu'elles soient planétaires ou du ciel profond, ainsi que des fonctionalités astucieuses de paramétrage et de surveillance des accessoires connectés.
L'ASIAIR Mini est un outil d'intégration incomparable pour les astronomes amateurs désireux de simplifier une configuration hétérogène et souhaitant piloter facilement leur matériel, surtout en utilisation nomade. Le boîtier génère son propre point d'accès Wi-Fi sur le terrain et il n'est donc pas nécessaire de l'intégrer à un réseau existant. Il peut stocker aussi toutes vos données jusqu'au retour à la maison ; un ordinateur portable est donc superflu.
L'ASIAIR Mini de ZWO est une version simplifiée du boîtier ASIAIR Plus, qui ne conserve que les fonctionnalités indispensables à la gestion de vos équipements, ce qui lui confère une compacité extrême.
Compacité et performances optimisées
Le boîtier ASIAIR Mini propose tous les éléments indispensables à la gestion de vos accessoires de prises de vues, dans un format 42% plus petit que l'ASIAIR Plus et 21% plus léger. Il intègre une électronique puissante et performante dans le but de rendre l'imagerie plus rapide et plus facile, associée à une interface d'utilisation déportée sur smartphone et tablette.
Le boîtier embarque une mémoire eMMC de 32 Go, dont 20 Go sont disponibles pour le stockage de vos images. L'électronique est conçue pour la performance, avec des vitesses de lecture et d'écriture de, respectivement, 119 Mo/s et 65 Mo/s. Les efforts de ZWO ont aussi porté sur la stabilité générale du système, au travers de la validation de nombreux tests, d'un firmware réinitialisable et d'un dispositif de récupération automatique en cas de défaillance.
L'ASIAIR Mini communique avec l'application installée sur votre smartphone ou sur votre tablette exclusivement par le biais d'une interface sans fil de type Wi-Fi bi-bande (2.4 Ghz et 5 Ghz). Il peut travailler, soit en totale autonomie, générant son propre point d'accès sur le terrain, soit intégré à un réseau local comme celui de votre domicile.
Les interfaces sont nombreuses et couvrent tous les besoins habituels de l'astrophotographie. Vous disposez de 4 ports USB 2.0 pour les données, de 4 sorties d'alimentation 12V (connecteur 5,5-2,1) et d'un connecteur pour le déclenchement d'un appareil photo.
Le port USB type-C est utilisé pour la connexion directe sur un PC, à la fois pour la récupération des données du disque eMMC et pour les opérations de maintenance. Il peut aussi alimenter le boîtier de l'ASIAIR Mini seul lors de ces opérations. Le connecteur USB Type-C ne suffit pas à alimenter les périphériques branchés sur le boîtier lors des prises de vues ; l'utilisation d'une alimentation de 12V externe est impérative.
ATTENTION ! Le boîtier ASIAIR Mini n'est pas équipé de ports USB 3.0, contrairement à l'ASIAIR Plus.
Un boîtier pour les contrôler tous !
L'ASIAIR Mini prend en charge tout le matériel de marque ZWO : monture AM5, caméras planétaires et caméras refroidies, roues à filtres, moteur de mise au point EAF, etc. Le boîtier prend aussi en charge les principales montures et boîtiers photo du marché.
L'utilisation de l'ASIAIR Mini simplifie l'interfaçage de tous vos accessoires et intègre l'ensemble dans l'application. Toutes les procédures de l'astrophotographie deviennent intuitives : la mise au point, la mise en station, le changement de filtres ou l'automatisation des prises de vues. Même si vous débutez en imagerie, vous obtiendrez facilement et rapidement de bons résultats.
Les boîtiers photographiques gérés par le boîtier ASIAIR Mini sont repris dans le tableau suivant. Ce dernier indique si le boîtier a été testé ou non (point d'exclamation). Le B barré signifie que vous devez utiliser un cordon de déclenchement indépendant du boîtier ASIAIR Mini. La lettre N indique que la prévisualisation de l'image en directe (typiquement, le mode LiveView) n'est pas possible. Cette prévisualisation impose que la taille du capteur de l'appareil n'excède pas 26 millions de pixels.
Vous disposez, en outre, d'outils variés pour surveiller le bon fonctionnement du boîtier, sa consommation électrique, l'état de ses connexions ou la température en temps réel.
Comparaison avec l'ASIAIR Plus
Plus petit et plus léger que le boîtier ASIAIR Plus, l'ASIAIR Mini n'en possède pas moins tout le nécessaire pour la prise en charge et le pilotage de votre configuration astrophotographique. Même si la connectique a été réduite, toutes les fonctionnalités indispensables sont présentes !
L'ASIAIR Mini ne peut pas réaliser d'empilement automatique pour du visuel assisté avec des appareils photos numériques et avec des caméras ZWO possédant des capteurs de plus de 26 millions de pixels (ASI6200 et ASI461 incluses). Par contre, la caméra ASI6200 est utilisable en imagerie classique, avec prises de vues unitaires.
Compatibilités logicielles et matérielles
Le boîtier ASIAIR Mini est compatible avec les périphériques mobiles fonctionnant sous iOS et Android. Si vous souhaitez profiter de toutes les fonctionnalités, nous vous recommandons de respecter les pré-requis suivants :
- Pour iOS/ipadOS : OS de version 12 ou supérieure, installé sur un iPhone 6s au minimum ou une tablette de type iPad, iPad Mini, iPad AIR ou iPad Pro.
- Pour Android : OS de version 8 ou supérieure, installé sur une tablette ou un smartphone équipé d'au moins 4GB de RAM.
Le boîtier est équipé d'un support, avec une queue d'aronde de type sabot de chercheur. Vous pouvez donc le fixer sur un support de chercheur classique, en parallèle de votre tube optique. Il dispose aussi d'un filetage femelle au format Kodak (1/4"-20tpi).
ATTENTION ! le boîtier est livré sans alimentation électrique 12V.